Qualification – Techniques Sociales et d’animation

Que sont les techniques sociales?

Les Techniques Sociales ? Des humanités qui vous dynamisent !

Cette option technique se veut réponse aux aspirations de jeunes, sensibilisés ou attentifs aux problèmes familiaux et sociaux.

Par une m√©thode appropri√©e, l’option doit permettre :

  • ¬†de rencontrer les int√©r√™ts sp√©cifiques des jeunes adolescents,
  • de r√©pondre √† la motivation de beaucoup d’entre-eux pour les domaines de la relation et de la vie sociales,
  • de remotiver une partie de ces adolescents en vue de la poursuite harmonieuse et dynamique de leur carri√®re scolaire.

L’option ¬ę¬†Techniques sociales¬†¬Ľ s’inscrit dans le cadre d’un deuxi√®me degr√© de qualification technique. Elle aura pour objectif premier de pr√©parer les √©l√®ves √† un troisi√®me degr√© de qualification √† dominante sociale et √©ducative; dans notre √©cole, nous pensons √† l’option ¬ę¬†√Čducation de l’Enfance¬†¬Ľ au troisi√®me degr√© technique de qualification.

Voyage à Louvain-la-Neuve pour les élèves de 1re et de 4e TS

Connaissez-vous le centre ADEPS du Blocry à Louvain-la-Neuve?

Les √©l√®ves de 1√®re ont eu la chance de s’y rendre pour un s√©jour sportif et culturel du lundi 17/10 au vendredi 21/10. Avec les 4e Techniques Sociales, ils ont visit√© le mus√©e Herg√© et particip√© √† un grand jeu dans la ville sur le th√®me de la bande dessin√©e. C’√©tait enrichissant et amusant !

Louvain-la-Neuve est une ville moderne qui accueille des milliers d’√©tudiants dispers√©s dans les √©coles et les universit√©s. Les premi√®res ont pu observer des paysages-rues diversifi√©s tels des rues commer√ßantes, des mus√©es, une immense gare, un centre sportif, l’√©glise Saint-Fran√ßois d’Assise et un grand lac.

C’est une belle ville, accueillante, que l’on visite avec bonheur. Les √©l√®ves sont revenus enchant√©s de leur voyage.

Voici d’ailleurs ci-dessous quelques extraits de leurs avis sur le s√©jour.

lln 1 et 4 TS

¬ę¬†Dans l’ensemble, le s√©jour √† Louvain-la-Neuve √©tait agr√©able, sportif et int√©ressant. J’ai particuli√®rement appr√©ci√© les activit√©s sportives telles que le badminton, le VTT et le tir √† l’arc. (…)¬†¬Ľ

Léa

¬ę¬†Le voyage √† LLN s’est bien pass√©; je l’ai trouv√© enrichissant mais un peu fatigant ! J’ai beaucoup aim√© les veill√©es avec les 4e Techniques Sociales, surtout la soir√©e des Jeux Olympiques. (…)¬†¬Ľ

Léon

¬ę¬†J’ai trouv√© le s√©jour agr√©able car les 4e ont √©t√© formidables avec nous. J’ai surtout appr√©ci√© la boum surprise organis√©e par les plus grands. (…)¬†¬Ľ

Colyne

¬ę¬†Lors de mon s√©jour √† LLN, j’ai particuli√®rement appr√©ci√© la visite du mus√©e Herg√© et les veill√©es bien anim√©es.Les Jeux Olympiques nous ont permis de nous d√©passer. (…)¬†¬Ľ

Florian

¬ę¬†Notre s√©jour √©tait tr√®s agr√©able et instructif. J’ai d√©couvert des sports que je n’avais jamais pratiqu√©s: le tir √† l’arc, le king ball, l’escalade …¬†¬Ľ

Jennifer

¬ę¬†Mon meilleur souvenir √† Louvain-la-Neuve, c’est la boum car les √©l√®ves de 4e ont mis de l’ambiance. M√™me les professeurs ont dans√© avec nous ! C’√©tait vraiment sympa !¬†¬Ľ

Lou

¬ę¬†Nous remercions nos professeurs, nos moniteurs sportifs et les √©l√®ves de 4e Techniques Sociales pour ce s√©jour formidable !¬†¬Ľ

Bravo et encore merci à tous !

Les élèves de première

lln 2

Une apr√®s-midi dr√īle et effrayante

Le vendredi 28 octobre, les √©l√®ves de 4e techniques sociales ont anim√© une apr√®s-midi ¬ę¬†Halloween¬†¬Ľ pour les enfants de 1√®re primaire de notre √©cole.

D√©guisement, grimage, bricolage, jeux √† faire peur et traditionnelle distribution de bonbons √©taient au programme pour un bon moment d’amusement et de plaisir partag√©!

MD

Activité de fin d'année

En fin d’ann√©e nous organisons une journ√©e de d√©paysement et d√©tente plac√©e sous la bonne entente et la bonne humeur.

En juin 2016, nous sommes partis à Disneyland Paris, le soleil était au rendez-vous.

En juin 2017, les √©l√®ves auront l’occasion de d√©couvrir le parc Efteling.

SM

Disney activité fin d'année

Animation sur l'hygiène des dents

Les √©l√®ves de 3 TS 1 et 2 dans le cadre des cours d’EVS ont mis en oeuvre une animation aupr√®s des √©l√®ves de 2e et 3e primaire sous forme de petits ateliers afin de les sensibiliser et de les responsabiliser sur des pratiques courantes en hygi√®ne dentaire.

SM

animation hygiène 2
animation hygiène 1

ūü塞†T√©l√©charger le fascicule de pr√©sentation

Techniques sociales et d'animation
Religion Catholique
2
Français
4
Education physique
2
Formation historique et géographique
2
Mathématiques
2
Langue moderne 1(néerlandais ou anglais)
3
3
Formation scientifique
2
2
3ème année
4ème année
Initiation à la vie sociale et professionnelle
2
3
Français : communication
2
2
Expression plastique
1
1
Expression musicale
1
0
Expression corporelle
1
1
Expression orale
1
1
Enquêtes, visites et séminaires
2
2
Alimentation et hygiène de vie
2
3
Traitement de texte
2
2
AC Gestion collective des projets
1
1
32
33