5e et 6e qualification – Agent(e) d’éducation

Agent d’Éducation : une formation humaine qui ouvre aux Autres et au monde professionnel.

Agent d’Education, qu’est-ce que c’est ?

C’est un métier dans lequel l’Autre a une place prépondérante.
Cet Autre peut être un enfant, un adolescent, une personne en situation de handicap, une personne âgée ou même un adulte présentant des difficultés. Quel qu’il soit, ton souci sera de veiller à son développement personnel et à son autonomie, dans le respect de ce qu’il est et de son cadre de vie.
Mais cet Autre peut être également l’ensemble de tes collègues, avec qui tu travailleras en équipe pluridisciplinaire afin d’offrir, de manière coordonnée, responsable et créative, un accompagnement socio-éducatif qui permet à la personne de s’épanouir individuellement et socialement.

Les champs d’activités de l’Agent d’Education

L’Agent d’Éducation exerce son métier dans des secteurs d’activités très diversifiés :

  • l’aide à la jeunesse (institutions de protection de la jeunesse, services d’aide en milieu ouvert, services résidentiels) ;
  • l’aide aux personnes handicapées (services d’accueil de jour, services résidentiels, services d’aide précoce, entreprises de travail adapté) ;
  • la petite enfance (maisons maternelles, centres d’accueil ONE) ;
  • la personne âgée (maisons de repos, maisons de repos et de soins) ;
  • la santé (secteurs de la santé mentale, hôpitaux psychiatriques) ;
  • le socio-culturel (centres culturels, bibliothèques, centres sportifs, mouvements associatifs) ;
  • l’enseignement ;
  • les services de proximité (éducateur de rue) ;
  • les centres de défense sociale (centres pénitentiaires, centres de défense sociale) ;
  • l’aide aux adultes en difficulté (centres et maisons d’accueil, maisons maternelles).

La section Agent d’Education, concrètement

Les cours et les stages dispensés dans la section te permettront d’acquérir les compétences dans les savoirs, savoir-faire et savoir-être en lien avec ta future profession, tout en te fournissant une formation générale.
Plus particulièrement, les cours de l’option te permettront:

  • de développer des attitudes personnelles et professionnelles adéquates ;
  • d’aborder le monde du travail en découvrant les champs d’intervention de l’Agent d’Education et les aspects déontologiques de cette profession ;
  • de te sensibiliser au développement de la personne et aux difficultés qu’elle peut rencontrer ;
  • d’éveiller ton sens de la communication et de la vie relationnelle ;
  • de te former à des techniques éducatives diversifiées (liées à l’animation, au développement corporel, à l’expression artistique, à l’expression musicale et à la lecture) perçues comme des moyens et non comme des fins ;
  • de te former à la prévention et à la sécurisation des personnes dont tu as la responsabilité.

L’exercice de la pratique professionnelle tient une place importante dans ta formation d’Agent d’Education. Ainsi, les stages sont organisés de manière à te confronter progressivement (en groupe, puis individuellement) à des situations réelles dont la complexité évolue à mesure que tu exerces tes compétences. En outre, par la présence de ton responsable de stage, tu bénéficies d’un suivi personnalisé à toutes les étapes de ta formation pratique.

Les allers-retours fréquents et continus entre les cours et l’exercice de la pratique professionnelle te permettront d’acquérir progressivement une démarche pédagogique active propre au métier : observer, choisir des objectifs, agir et exécuter, analyser et comprendre, évaluer et t’auto-évaluer.

Les projets de l’option

Les élèves sont investis dans de nombreux projets au sein de la section :

Soit en tant que participants:

  • journée d’accueil pour les 5E et 6E : jeux de connaissance, échanges des expériences avec les 6E
  • séjour à Lustin – Floreffe en 5E : découverte de la spéléologie, de parcours escalade, animation de veillées
  • séjour à Vars (France) en 6E: découverte de la pratique du ski alpin, parrainage des élèves de 2ème, animation de veillées…

Soit en tant qu’acteurs:

  • balade gourmande : préparation et animation de stands de dégustation à l’attention de personnes handicapées en collaboration avec l’ASBL Ensemble
  • participation au BEPS
  • le cross FRSEL: encadrement de 1500 à 2000 élèves des classes de primaires et de 1ère secondaire en collaboration avec la Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre.
  • les journées d’athlétisme: encadrement de +/- 1500 enfants lors d’épreuves d’athlétisme en collaboration avec la FRSEL et la RUSTA.
  • la Saint-Nicolas : préparation et animation d’activités ludiques pour les classes de primaire de la Sainte–Union
  • le Festival des Gosses: préparation et animation de stands ludiques à la Halle aux Draps de Tournai pour des élèves de maternelle et de primaire, en collaboration avec les Amis de Tournai,
  • animations diverses au sein de la classe
  • stages

La grille de l’option

Agent(e) d'éducation
Education physique
2
Formation historique et géographique
2
Religion Catholique
2
Français
4
Formation scientifique
2
Formation sociale et économique
2
2
Langue moderne 1 (néerlandais ou anglais)
2
Mathématiques
2
5ème
6ème
Psychopédagogie
4
4
Education à la communication et à la relation
1
2
Formation sociale
2
2
Education à la santé
3
2
Expression corporelle
1
1
Expression plastique
1
1
Expression musicale
1
1
Atelier lecture
1
1
Activités d'insertion professionnelle
2
2
AC Informatique
0
1
34
35

Qu’en pensent les anciens?

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’exerce maintenant mon métier d’éducatrice. Après des débuts difficiles, des craintes et beaucoup de questions, je suis maintenant heureuse d’être ce que je suis. Travailler avec des personnes handicapées me faisait peur. Maintenant je ne pourrais plus me passer d’eux ! La Sainte-Union m’a apporté tellement de choses: la confiance, la maîtrise de soi, la découverte d’un métier passionnant,… des professeurs très à l’écoute, une ambiance chaleureuse, bref être Éduc, c’est mon truc !

J J, éducatrice A1

L’école est tout d’abord un endroit où l’on se construit afin de trouver la manière dont on va prendre part à la vie active. De ce fait, les deux dernières années du secondaire sont un tournant lorsqu’il faut commencer à faire des choix en matière d’orientation professionnelle.
Pour ma part, le choix s’était porté sur la section « Agent d’Éducation », qui permettait de mélanger travaux pratiques et formation théorique. Je retiens tout d’abord le côté familial de la section mais également l’apprentissage de l’ouverture aux autres et du don de soi, que je n’ai connu nulle part ailleurs. Cette section a été un tremplin, celui que je cherchais au fond et qui m’a permis de me diriger vers mon métier actuel : assistante sociale. Formation enrichissante à tout point de vue et bonne préparation aux études supérieures. Pendant des années, le travail n’a été en aucun cas un fardeau ! Merci à toute l’équipe de la SUK !

C V, assistante sociale