3e et 4e qualification – Restauration

École de tradition et d'excellence, la section hĂ´telière de la Sainte-Union de Kain te forme aux mĂ©tiers de l’hĂ´tellerie et de la restauration.

Travailler dans le secteur de l’hĂ´tellerie et de la restauration, c’est…

  • des offres d’emploi nombreuses et variĂ©es en Belgique comme Ă  l’étranger
  • un travail en Ă©quipe, des responsabilitĂ©s et un sens du devoir
  • un secteur en pleine croissance et sans cesse Ă  la recherche du « bon Ă©lĂ©ment Â»
  • une carrière qui Ă©volue, qui te permet de progresser rapidement et qui encourage ta crĂ©ativitĂ©

La section Restauration, concrètement…

En choisissant de faire tes Ă©tudes dans notre Ă©tablissement, tu fais le choix de vivre une expĂ©rience qui t’ouvre les portes et te prĂ©pare de manière rigoureuse Ă  une carrière dans la restauration. Avec cette formation, tu entres donc de plain pied dans la vie professionnelle: rĂ©alisation de plats, service dans un restaurant, contacts avec les clients et les collègues, plaisir de crĂ©er des recettes et des plats, dĂ©couverte de nouvelles technologies de cuisson et de prĂ©paration. Tout ceci en quelques annĂ©es et surtout en te permettant de progresser Ă  ton rythme.

Des matières premières te seront mises entre les mains. Tu apprendras à réaliser des préparations classiques ou plus recherchées (crustacés, poissons, gibier, produits régionaux,…). Les professeurs te mettront en situation réelle dans un de nos restaurants didactiques. La variété des plats et le rythme de travail te plongeront dans la vie professionnelle.

A cela s’ajoutent des cours qui te permettent de compléter ta formation générale. Que cela soit en français, en technologie, en langues, ces cours sont articulés autour de la formation hôtelière.

 Ton apprentissage est complĂ©tĂ© par des stages. Dès la troisième, des stages sont effectuĂ©s Ă  l’extĂ©rieur avec les professeurs. Dès la quatrième, ils font partie intĂ©grante de la formation. Ils sont Ă©valuĂ©s en coordination avec le professeur et le patron du lieu de stage. Ils s’effectuent dans des restaurants, chez des traiteurs et dans d’autres Ă©tablissements. Ils te permettront d’obtenir ton diplĂ´me d’enseignement supĂ©rieur, ton certificat de qualification et ton certificat de gestion.

 Une 7e annĂ©e traiteur organisateur de banquets complètera ta formation et tu dĂ©couvriras d’autres techniques de cuisson et de prĂ©paration. Une mini-entreprise, organisĂ©e en 7e te permet de dĂ©couvrir les obligations lors de l’ouverture d’un Ă©tablissement. 

Les projets de la section

  • repas gastronomiques et semaines Ă  thème (par exemple, repas de chasse, festival de crustacĂ©s et de poissons, semaine Saint-Valentin, repas du Lundi Perdu…) et activitĂ©s Ă  l’extĂ©rieur (par exemple, service de petits dĂ©jeuners, rĂ©alisation de cocktails dĂ®natoires et bien d’autres activitĂ©s),
  • voyages didactiques Ă  la dĂ©couverte des rĂ©gions viticoles de France et de leurs spĂ©cialitĂ©s,
  • visite de vignobles, visite de producteurs et dĂ©gustations,
  • service en langues Ă©trangères dans notre Ă©cole mais aussi dans d’autres Ă©coles hĂ´telières,
  • notamment dans la partie nĂ©erlandophone du pays.   

Les débouchés de ta formation

Chef cuisinier, maître d’hôtel, sommelier, représentant en vins, hôtellerie de luxe, gestionnaire de cuisine de collectivité, chef de partie en cuisine… les débouchés sont nombreux et variés!

La formation Hôtellerie-Restauration, outre les objectifs déjà évoqués, te permet l’accès à l’enseignement supérieur (gestion hôtelière, tourisme, langues…)

Par ailleurs, cette option reste assez large et te permet de ne pas t’enfermer dans un choix définitif si tu n’es pas sûr de toi.

La grille horaire de la section au 2ème degrĂ© 

BranchesTechnique de Qualification Restauration
Education physique2
Français4
Religion2
Formation historique et géographique2
Formation scientifique2
Mathématiques2
Langue moderne 1: néerlandais / anglais3
Option:
TP Art Culinaire5
TP Salle5
Technologie cuisine2
Technologie salle, œnologie, réception2
Langue moderne: anglais2
33

Ce qu’en pensent les anciens

«Gestion du stress, perfectionnisme, respect mutuel, crĂ©ativitĂ© et tout simplement amour de la cuisine. Encore un grand merci Ă  cette Ă©quipe de professeurs qui m’a aidĂ©e Ă  rĂ©aliser mon rĂŞve, devenir chef de cuisine ! J’ai quittĂ© l’école il y a quelques annĂ©es mais les souvenirs reviennent comme si c’était hier. Les voyages didactiques en Alsace et en Loire, les services dans nos
restaurants didactiques, les repas gastronomiques réalisés par la classe, les visites près de professionnels du métier, des
producteurs…
Que de souvenirs. Merci Ă  vous tous !

C R,Chef de cuisine

 Â« De très bonnes annĂ©es avec ce corps professoral qui vous met en confrontation somme toute avec ce mĂ©tier. Contact avec le client, avec la rĂ©alitĂ© des diffĂ©rents postes et
possibilitĂ©s que vous offre ce mĂ©tier. J’ai appris un maximum de bases pour pouvoir plus tard choisir le mĂ©tier qui me plaisait le plus. Mes professeurs de cuisine et de salle m’ont toujours encouragĂ©, conseillĂ© et accompagnĂ© dans ma formation ! Grâce Ă  des stages rĂ©alisĂ©s durant les diffĂ©rentes annĂ©es, j’ai dĂ©couvert mon intĂ©rĂŞt pour d’autres Ă©tudes et plus particulièrement la gestion hĂ´telière. Je suis parti en France, en Irlande… Â»

G C, Régent en gestion Hôtelière, responsable du service F&B Manager dans un palace de Bruxelles

« Ces annĂ©es au sein de la section hĂ´tellerie m’ont permis de dĂ©couvrir mon intĂ©rĂŞt pour ce mĂ©tier. L’hĂ´tellerie est pour moi une Ă©cole de la vie. Mon professeur a su m’apprendre Ă 
m’affranchir, Ă  avoir de la prestance et Ă  devenir perfectionniste. L’organisation de la section hĂ´tellerie m’a permis de prendre des contacts pour trouver un travail plus tard (participation Ă  des stages et des services de repas avec des professionnels, rĂ©alisation de repas pour des dĂ©munis, service auprès de personnes ayant un handicap,…).  Â»

 J G, RĂ©ceptionniste dans un hĂ´tel