Qualification Restauration – 3e et 4e

École de tradition et d'excellence, la section hôtelière de la Sainte-Union de Kain te forme aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Travailler dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, c’est…

  • des offres d’emploi nombreuses et variées en Belgique comme à l’étranger
  • un travail en équipe, des responsabilités et un sens du devoir
  • un secteur en pleine croissance et sans cesse à la recherche du « bon élément »
  • une carrière qui évolue, qui te permet de progresser rapidement et qui encourage ta créativité

La section Restauration, concrètement…

En choisissant de faire tes études dans notre établissement, tu fais le choix de vivre une expérience qui t’ouvre les portes et te prépare de manière rigoureuse à une carrière dans la restauration. Avec cette formation, tu entres donc de plain pied dans la vie professionnelle: réalisation de plats, service dans un restaurant, contacts avec les clients et les collègues, plaisir de créer des recettes et des plats, découverte de nouvelles technologies de cuisson et de préparation. Tout ceci en quelques années et surtout en te permettant de progresser à ton rythme.

Des matières premières te seront mises entre les mains. Tu apprendras à réaliser des préparations classiques ou plus recherchées (crustacés, poissons, gibier, produits régionaux,…). Les professeurs te mettront en situation réelle dans un de nos restaurants didactiques. La variété des plats et le rythme de travail te plongeront dans la vie professionnelle.

A cela s’ajoutent des cours qui te permettent de compléter ta formation générale. Que cela soit en français, en technologie, en langues, ces cours sont articulés autour de la formation hôtelière.

 Ton apprentissage est complété par des stages. Dès la troisième, des stages sont effectués à l’extérieur avec les professeurs. Dès la quatrième, ils font partie intégrante de la formation. Ils sont évalués en coordination avec le professeur et le patron du lieu de stage. Ils s’effectuent dans des restaurants, chez des traiteurs et dans d’autres établissements. Ils te permettront d’obtenir ton diplôme d’enseignement supérieur, ton certificat de qualification et ton certificat de gestion.

 Une 7e année traiteur organisateur de banquets complètera ta formation et tu découvriras d’autres techniques de cuisson et de préparation. Une mini-entreprise, organisée en 7e te permet de découvrir les obligations lors de l’ouverture d’un établissement. 

Les projets de la section

  • repas gastronomiques et semaines à thème (par exemple, repas de chasse, festival de crustacés et de poissons, semaine Saint-Valentin, repas du Lundi Perdu…) et activités à l’extérieur (par exemple, service de petits déjeuners, réalisation de cocktails dînatoires et bien d’autres activités),
  • voyages didactiques à la découverte des régions viticoles de France et de leurs spécialités,
  • visite de vignobles, visite de producteurs et dégustations,
  • service en langues étrangères dans notre école mais aussi dans d’autres écoles hôtelières,
  • notamment dans la partie néerlandophone du pays.   

Les débouchés de ta formation

Chef cuisinier, maître d’hôtel, sommelier, représentant en vins, hôtellerie de luxe, gestionnaire de cuisine de collectivité, chef de partie en cuisine… les débouchés sont nombreux et variés!

La formation Hôtellerie-Restauration, outre les objectifs déjà évoqués, te permet l’accès à l’enseignement supérieur (gestion hôtelière, tourisme, langues…)

Par ailleurs, cette option reste assez large et te permet de ne pas t’enfermer dans un choix définitif si tu n’es pas sûr de toi.

La grille horaire de la section au 2ème degré 

BranchesTechnique de Qualification Restauration
Education physique2
Français4
Religion2
Formation historique et géographique2
Formation scientifique2
Mathématiques2
Langue moderne 1: néerlandais / anglais3
Option:
TP Art Culinaire5
TP Salle5
Technologie cuisine2
Technologie salle, œnologie, réception2
Langue moderne: anglais2
33

Ce qu’en pensent les anciens

«Gestion du stress, perfectionnisme, respect mutuel, créativité et tout simplement amour de la cuisine. Encore un grand merci à cette équipe de professeurs qui m’a aidée à réaliser mon rêve, devenir chef de cuisine ! J’ai quitté l’école il y a quelques années mais les souvenirs reviennent comme si c’était hier. Les voyages didactiques en Alsace et en Loire, les services dans nos
restaurants didactiques, les repas gastronomiques réalisés par la classe, les visites près de professionnels du métier, des
producteurs…
Que de souvenirs. Merci à vous tous !

C R,Chef de cuisine

 « De très bonnes années avec ce corps professoral qui vous met en confrontation somme toute avec ce métier. Contact avec le client, avec la réalité des différents postes et
possibilités que vous offre ce métier. J’ai appris un maximum de bases pour pouvoir plus tard choisir le métier qui me plaisait le plus. Mes professeurs de cuisine et de salle m’ont toujours encouragé, conseillé et accompagné dans ma formation ! Grâce à des stages réalisés durant les différentes années, j’ai découvert mon intérêt pour d’autres études et plus particulièrement la gestion hôtelière. Je suis parti en France, en Irlande… »

G C, Régent en gestion Hôtelière, responsable du service F&B Manager dans un palace de Bruxelles

« Ces années au sein de la section hôtellerie m’ont permis de découvrir mon intérêt pour ce métier. L’hôtellerie est pour moi une école de la vie. Mon professeur a su m’apprendre à
m’affranchir, à avoir de la prestance et à devenir perfectionniste. L’organisation de la section hôtellerie m’a permis de prendre des contacts pour trouver un travail plus tard (participation à des stages et des services de repas avec des professionnels, réalisation de repas pour des démunis, service auprès de personnes ayant un handicap,…).  »

 J G, Réceptionniste dans un hôtel