3e et 4e général – Éducation technique et technologique.

La technique est au coeur de la société, le numérique à la base de la communication moderne.

L’éducation technique et technologique, qu’est-ce que c’est ?

La technique

Les techniques sont associées à l’Homme qui a su se construire, adapter des instruments et des outils pour répondre à ses besoins. Les outils et inventions ont permis à l’Homme de s’abriter, se nourrir, se déplacer, communiquer. Plus que jamais, les objets techniques envahissent notre quotidien. Dans cette option, tu apprends à les aborder tout en cherchant à comprendre leur fonctionnement, en mobilisant les connaissances issues de disciplines scientifiques afin d’analyser, comprendre, concevoir les objets de demain.

La technologie

La technologie est une réflexion sur la technique. Elle est le résultat de la volonté de comprendre afin de maîtriser et améliorer des matériaux, des techniques de production d’énergie, des produits manufacturés.

Le numérique

La société qui se dessine est basée sur la communication, les échanges et le partage. Ceci implique le développement  de compétences nouvelles et la présence grandissante du numérique dans notre quotidien (privé et professionnel). Le numérique va ainsi aider chaque élève à développer ses compétences collaboratives.

L’option Education Technique et Technologique, concrètement…

Le cours d’ET&T s’organise selon la pédagogie par projets. Á partir d’un besoin, d’un objet technique, tu appliqueras un questionnement et une méthode pour exercer une démarche logique et scientifique. À la fin de chaque module, une évaluation certificative permettra d’évaluer ton niveau de maîtrise, ta connaissance ainsi que la démarche développée.

Plusieurs modules seront développés durant l’année afin de mettre tes acquis et connaissances en action et développer une démarche de plus en plus élaborée.

Les projets de l’option ET&T au 2e degré

  • La programmation te permet d’appréhender le monde de la domotique: éclairage automatique, alarme, jeux, capteurs de distances…;
  • Le web familial t’offre la possibilité de découvrir la retouche photos, le montage vidéo et la réalisation d’affiches avec des programmes spécifiques ;
  • Différents sujets comme les perturbateurs endocriniens ou encore la création de parfums, de bombes de bain et de savons sont abordées dans un thème concernant la chimie à la maison ;
  • D’autres projets s’intéressent de plus près à la transition énergétique et donc aux énergies renouvelables. Dans ce thème concernant l’électricité domestique, tu analyses le fonctionnement d’un panneau solaire, d’une éolienne et bien d’autres technologies pour tenter de construire la maison de demain;
  • La réalité augmentée te donne la possibilité de te familiariser avec ce domaine en constante évolution. Au programme, découverte d’applications pour ensuite tenter de créer la tienne.

Les débouchés de l’option

L’enseignement de la technologie développe des aptitudes te permettant d’aborder plus facilement des études scientifiques ou technologiques, en lien avec le monde socio-économique, les sciences sociales ou encore le domaine informatique.

Cette option te prépare entre autres à :

  • En Haute École:
    • l’informatique de gestion / Informatique industrielle
    • la robotique
    • l’animation 3D
    • l’électronique / électromécanique
    • la gestion technique des bâtiments et domotique
  • À l’université:
    • les sciences et gestion de l’environnement
    • l’ingénierie informatique

 La grille horaire de l’option au 2e degré

BranchesHeures par branche en ET&T au second degré
Education physique2
Géographie2
Histoire2
Français5
Religion2
Mathématiques5
Langue 1 (néerlandais ou anglais)4
Info1
Sciences5
Renforcement laboratoire1
Education technique et technologique4
33