Visite du musée des Beaux-Arts de Tournai (option littéraire)

Dans le cadre des cours de français, d’histoire et d’histoire de l’art, les élèves de 6ème générales, de la Sainte-Union de Kain, accompagnés des professeurs de ces disciplines, ont visité ce jeudi 15 novembre 2018 l’exposition « L’œuvre au miroir des mots » au Musée des Beaux-Arts de Tournai.

Une guide leur a fait découvrir les collections réunies du Musée des Beaux-Arts de Tournai qui fête son nonantième anniversaires, et des Archives et Musée de la Littérature de Bruxelles pour engager, dans l’œuvre architecture de Victor Horta, baignée de lumière, un dialogue entre textes et œuvres d’art.

Trois personnages ont été particulièrement mis à l’honneur : Henri Van Cutsem, mécène et collectionneur à l’origine du Musée de Tournai ; Victor Horta, célèbre architecte de l’Art Nouveau et Georges Rodenbach, écrivain symboliste né à Tournai. Les élèves ont pu admirer des archives, tableaux et objets ayant appartenu au romancier de Bruges-la-morte et de cette manière mieux se rendre compte des liens qui unissent à l’époque tous ces artistes, mécènes et amateurs d’art.

Ce fut l’occasion d’une belle démonstration des nombreuses synergies mises en évidence dans la formation littéraire, artistique et historique de nos élèves !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *