Qualification – Agent(e) d’éducation

Agent d’Éducation : une formation complète pour la personne.

Les cours de l’option vous proposent:

En psychologie, 3 axes:

  • le développement de la personne; de l’embryon à l’âge adulte
  • la personne handicapée
  • la psychologie des relations.

La formation sociale qui vise à :

  • sensibiliser les élèves à la règle de droit, aux valeurs
  • l’apprentissage de la responsabilité civique, sociale, professionnelle
  • la formation du sens critique.

Les techniques éducatives artistiques :

comprenant l’expression musicale, artistique et littérature de la jeunesse visant à:

  • stimuler la créativité, l’imagination
  • le développement des facultés d’expression et de communication.

Le cours de techniques d’animation et de synthèse et les stages :

ayant pour objectif, l’acquisition d’un savoir, savoir être, savoir faire et faire faire dans les différents domaines de l’éducation et de l’animation.

Ceci par l’intermédiaire de cours théoriques, de cours pratiques, de réalisations de projets, de microanimations, la programmation d’activités, la préparation et la réalisation de stages sur le terrain.

Education à la santé-Hygiène :

Connaissance du corps humain, sensibilisation à la santé, approche des premiers soins, B.E.P.S.

Le Murmure des Tapas
Le Murmure des Tapas: jour 1

Le murmure des tapas: Art de la scène et Art culinaire. Des concerts de proximité avec un artiste au restaurant de la Sainte-Union de Kain. Un projet monté par M. Ledent et M. Bex afin de partager un évènement avec deux options de l’école, éducation et hôtellerie.
En 3 dates et 3 univers différents, nos élèves se sont mis en évidence dans leur apprentissage. Tout d’abord, c’est David Robert qui a partagé avec nous son Québec natal et son amour pour la Belgique…


Murmure des tapas: suite et fin


Pour clôturer cette première saison, c’est Antoine Goudeseune qui nous a offert un récital des Beatles en fingerpicking.
De véritables moments de partage entre les artistes, les élèves et les professeurs qui montrent toutes les richesses de notre école.
Surveillez l’agenda de l’école pour les dates de l’année prochaine…

GL

taps 1

tapas suite et fin

Lustin

Du 11 au 13 mai, les élèves de 5e Agent d’Éducation étaient en voyage à Lustin (au sud de Namur) pour apprivoiser des sports qu’ils n’ont pas souvent l’occasion de pratiquer et mettre en pratique notamment le cours de Techniques Éducatives Corporelles.

Ainsi, le mercredi, l’après-midi a commencé par un échauffement grâce à une marche de 3km, avec un petit dénivelé de 150m, qui sépare la gare de la place de Lustin où se trouve le gîte. Pour la plupart, une bagatelle, pour certains, c’est l’occasion d’observer les effets de la cigarette sur le souffle.

Le mercredi soir, c’est le moment de la répartition des tâches, de la préparation du souper et de l’organisation de la première veillée par une des classes. Comme chaque soir, après la veillée, les élèves se repartissent en groupes pour l’organisation des douches: deux douches alimentées par un petit boiler pour une cinquantaine de personnes, cela requiert des aptitudes au partage et à la gestion rationnelle de l’eau ! Les élèves repensent soudainement au cours de sciences avec madame Nastase, qui les sensibilise à une gestion responsable des ressources naturelles, dont « H2O » s’amusent à crier en chœur certains. Ainsi, pendant que l’équipe veillée se dépêche de remettre en ordre la salle pour pouvoir prendre le petit-déjeuner, une équipe douche occupe la salle de bain rudimentaire.

La première nuit est consacrée à la recherche du sommeil auprès du copain qui ronfle et pour les professeurs à inciter les jeunes à se reposer avant une journée qui sera riche en émotions et efforts physiques: il est indispensable de recharger ses batteries à fond pour le lendemain !

Le jeudi matin, après un petit déjeuner préparé par une équipe d’élèves, chacun rejoint son groupe en fonction du planning établi par les professeurs: spéléologie au lieu dit « Le trou d’Aquin » au village de Lustin ou marche ou parcours VTT dans les bois.

La spéléologie est a l’origine de débats:certains ont peur, d’autres sont fascinés. Au final, tous ressortent du trou d’Aquin trempés, couverts de boue, et pour les plus peureux, fiers d’avoir surmonté leurs craintes et angoisses.

Quant au parcours VTT, les élèves ne manqueront pas de soulever que « Monsieur Cousin est fou de nous emmener dans un parcours d’une telle épreuve physique ». Non, il n’est pas fou, il croit tout simplement ses élèves capables de relever ce défi.
Et puis, le paysage vaut le détour !

Le lendemain, autre site, autre sport: Floreffe et son parcours aventure: via Ferrara, pont de singe, escalade, tyrolienne… Il y en a pour tous les goûts… et toutes les angoisses !

Au bout du compte, le séjour reste inoubliable tant pour les peurs à surmonter lors des activités sportives que pour l’ambiance générale de la section lors de ces 3journées.

GL

Lustin 1
Lustin 2

6e édition de la balade gourmande

Pour la sixième année consécutive, les élèves de 4e, 5e et 6e éducation ainsi que les élèves de 4e restauration ont participé à la Balade Gourmande le jeudi 29 septembre à Vaulx. Cet événement est organisé conjointement par notre école et l’ASBL Ensemble, une institution pour personnes en situation de handicap mental située à Orcq.

Cette journée était l’occasion pour nos élèves de montrer leur talent d’animateur ou de cuisinier, mais elle leur permettait aussi d’avoir un premier contact avec la personne en situation de handicap. En effet, ce secteur est souvent celui qui génère le plus de craintes auprès de nos élèves. De plus, elle a créé une synergie entre deux sections de l’école, d’habitude plutôt éloignées.

Cette balade réunissait plus de 300 marcheurs issus des différentes institutions de la région. Tout au long des deux parcours proposés, les personnes en situation de handicap, accompagnées par des élèves de 4e ou de 5e, ont pu participer à des activités sur le thème du disco organisées par les élèves de 6e et déguster une petite préparation réalisée par les élèves de 4e restauration.

À midi, tout le monde s’est rassemblé au Pas du Roc pour partager un bon repas et assister à un spectacle qui a débuté juste après une danse préparée par les filles de 6e éducation. Beaucoup de personnes y ont pris part, y compris quelques garçons et certains professeurs. Quelle ambiance !

MD et CL

balade gourmande
la balade gourmande

Télécharger le fascicule de présentation de la section

Grille Horaire

Agent(e) d'éducation
Education physique
2
Formation historique et géographique
2
Religion Catholique
2
Français
4
Formation scientifique
2
Formation sociale et économique
2
2
Langue moderne 1 (néerlandais ou anglais)
2
Mathématiques
2
5ème
6ème
Psychopédagogie
4
4
Education à la communication et à la relation
1
2
Formation sociale
2
2
Education à la santé
3
2
Expression corporelle
1
1
Expression plastique
1
1
Expression musicale
1
1
Atelier lecture
1
1
Activités d'insertion professionnelle
2
2
AC Informatique
0
1
34
35