Accueil temps libre (ATL)

PROJET D’ACCUEIL EXTRA-SCOLAIRE

ECOLE FONDAMENTALE DE

LA SAINTE-UNION DE KAIN

L’enfant passe une grande partie de sa journée hors du cadre familial, au sein de l’école. Bien souvent, ce temps dépasse le temps scolaire. C’est pourquoi il faut pouvoir proposer des conditions d’accueil de qualité répondant à tous ses besoins

Les temps d’accueil extra-scolaire doivent être intégrés au projet éducatif et pédagogique de l’école en y développant les valeurs qui y sont définies.

INFORMATIONS GENERALES

Deux implantations :
Ecole maternelle
Rue de l’Eglise Notre-Dame de Kain la Tombe, 7 7540 Kain

Ecole primaire
Rue Montgomery, 71 7540 Kain

L’accueil extra-scolaire est organisé par le Pouvoir organisateur de l’école :

Centre scolaire de la Sainte-Union de Kain.
Coordonnées de Pouvoir Organisateur :
Nom : Centre scolaire de la Sainte-Union de Kain ASBL

Numéro d’ entreprise : RPM 414119823
Siège social : 71, rue Montgomery 7540 Kain

Compte bancaire : BE85 1990 3609 5106

Cet accueil s’inscrit dans le cadre du projet éducatif et pédagogique de l’école. Il a lieu au sein des deux implantations.
L’organisation pratique de l’accueil extra-scolaire est sous la responsabilité de la direction de l’école, Madame Barbara Ledent, en concertation avec le Pouvoir Organisateur.

L’accueil extrascolaire s’inscrit dans le cadre du décret de la Communauté française du 3 juillet 2003 relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l’accueil extrascolaire. Il adhère au Code de qualité de l’ONE, arrêté du gouvernement de la Communauté française du 17 décembre 2003.

I. HORAIRE DE L’ACCUEIL EXTRASCOLAIRE

Ecole maternelle

Le matin : de 7h00 à 8h30 (avant les cours)

De 7h00 à 8h15 : l’accueillante prend en charge tous les enfants dans un tout nouveau réfectoire dont un espace est dédié aux jeux et la détente. Chaque année, l’accueillante prend soin de faire l’acquisition de nouveaux jeux et envisagent de nouveaux aménagements de l’espace.

Les élèves de la section primaire sont également pris en charge par l’accueillante jusque 7h30, heure à laquelle un enseignant vient chercher ces enfants pour les emmener sur le site de l’école primaire.

-> Accueil actif (de type nursing), coin lecture (livres adaptés aux différents âges proposés) et jeux diversifiés (puzzles, coloriages, jeux de construction, jeux de société…).

De 8h15 à 8h30 : les enfants se rendent dans la cour de récréation.

Le mercredi de 12h10 à 12h30 (après les cours)

Les enfants se rendent dans la cour de récréation, y jouent librement en attendant l’arrivée de leurs parents ou de la personne désignée par les parents.
La surveillance des enfants est assumée par une institutrice et une puéricultrice.

L’après-midi (après les cours)

15h10 : fin des cours et récréation jusque 15h30.
De 15h30 à 15h40 : prise en charge des enfants par une institutrice.

De 15h40 à 18h00 : prise en charge des enfants par l’accueillante qui invite les enfants à se rendre dans le réfectoire pour prendre leur goûter. Après ce temps, le moment est venu de proposer aux enfants des jeux : activités intérieures ou extérieures. Il est à souligner que si la météo le permet, l’espace vert aussi appelé «Jardin extraordinaire » permet aux enfants de profiter des différentes infrastructures (bac à sable, butte d’escalade, cabane en saule, petites tables de pique-nique…). Si la météo est moins favorable, l’école a fait l’acquisition d’équipements pour accéder quand même à cet espace (combinaisons kway et bottes en caoutchouc). Pour les activités intérieures, les jeux mis à disposition le matin le sontégalement durant cette période tout comme l’accès au coin lecture.

Horaire de l’accueillante
Lundi : 7h00 à 8h30 et 15h40 à 18h

Mardi : 7h00 à 8h30 et 15h40 à 18h

Jeudi : 7h00 à 8h30 et 15h40 à 18h

Vendredi : 7h00 à 8h30 et 15h40 à 18h

Afin d’assurer la bonne organisation des repas complets, l’accueillante est présente à l’école maternelle de 11h20 à 13h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Ecole primaire

Le matin de 7h30 à 8h30 (avant les cours)


De 7h30 à 8h10 : les enfants sont accueillis dans une salle polyvalente appelée « salle bleue » par une personne sous convention de volontariat. Celle-ci est épaulée par un(e) enseignant(e) dès 8h00. Les enfants ont l’occasion de jouer à divers jeux intérieurs (jeux de société, bowling en mousse, activités créatives libres, dessin, lecture…).

De 8h10 à 8h30 : à 8h10, les élèves du secondaire quittent la cour, les élèves du primaire s’y rendent à ce moment-là accompagnés de l’enseignant. Il s’agit alors du temps de récréation extérieur où les jeux sont libres. Un grand préau permet de maintenir ce temps extérieur quelles que soient les conditions météorologiques.

Le mercredi de 12h10 à 12h25
Les enfants jouent dans la cour de récréation où les parents viennent les rechercher. Les enseignants encadrent les élèves.
A 12h25, les derniers élèves se dirigent vers la grille avec un(e) enseignant(e).

L’après-midi (après les cours)

Les cours se terminent à 15h10 et les enfants sont en récréation jusque 15h30 sous la surveillance d’un(e) enseignant(e) et de l’éducatrice.
De 15h30 à 15h55, les élèves profitent d’un temps de jeu dans la cour de récréation sous la surveillance d’un(e) enseignant(e) et de l’éducatrice. Ils peuvent également prendre le temps de goûter sur les différents espaces mis à leur disposition (bancs, tables pique- nique, coin jeux calmes…).


A 15h55 jusque 17h (les lundis, mardis et jeudis), les enfants encore présents ont deux choix possibles :

-> Soit ils se rendent à l’étude dirigée encadrée par un(e) enseignant(e) et l’éducatrice (dans le réfectoire).

-> Soit ils se rendent à l’accueil extrascolaire où des étudiants sous convention de volontariat proposent des activités créatives, sportives, ludiques… aux enfants. Du matériel est mis à leur disposition : jeux de raquettes, ballons, parachute, cordes à sauter, kit de base-ball, matériel de dessin, jeux de société, livres, …. Ces étudiants (âgés de plus de 16 ans) sont issus de la section qualifiante « Agent d’éducation » de notre école secondaire et sont dès lors parfaitement formés à cette tâche d’animation. Cet accueil s’organise dans la salle polyvalente « salle bleue » (même couloir que l’étude dirigée), dans la cour de récréation ou dans le nouvel espace « Ose le vert » (zone naturelle de jeu).

-> Soit ils réalisent leurs devoirs à l’étude et ensuite rejoignent l’accueil extrascolaire.

Les parents sont informés de cette organisation en début d’année scolaire et indiquent leur choix en la matière.


A 15h55 le vendredi : l’étude n’étant pas organisée, les enfants encore présents se rendent en rang (avec la directrice et/ou un(e) enseignant) ) à l’accueil extrascolaire organisé à l’école maternelle.

Ces temps d’étude sont considérés pour les enseignants comme temps de surveillance.

II. COÛT DE L’ACCUEIL EXTRASCOLAIRE

Le matin

De 7h00 à 8h00 : 0.50€

De 8h00 à 8h30 : gratuit

L’après-midi

De 15h30 à 16h : gratuit

De 16h00 à 17h15 : 0.50€

De 17h15 à 18h00 : 0.50€

Chaque tranche-horaire entamée est comptabilisée et facturée en fin de mois avec les autres frais. L’ASBL veille à la gestion des aspects financiers de l’accueil extrascolaire. Le montant de la participation est fixé par le Conseil d’administration en concertation avec la direction de l’école.

III. ENCADREMENT

*L’horaire de l’accueillante est de 25 heures30 par semaine. Pendant la période des congés scolaires, elle est en congés payés ou en congés sans solde.
En juillet et août, l’accueillante est payée par l’ONEM.

*Taux d’encadrement :
A l’école maternelle, 1 personne pour une moyenne de 25 enfants de 7h00 à 8h15 et 1 personne pour une moyenne de 15 enfants de 15h45 à 18h00.

A l’école primaire, 1 personne pour une moyenne de 70 enfants de 7h30 à 8h15, 1 personne pour une moyenne de 25 enfants de 15h55 à 17h (étude dirigée), 1 personne pour une moyenne de 15 enfants de 15h55 à 17h (accueil extrascolaire), 1 personne pour une moyenne de 5 enfants de 17h00 à 18h00.

*Qualification du personnel :

.L’accueillante a une expérience requise et est en possessions du diplôme d’éducatrice A2. Elle s’inscrit régulièrement à des formations organisées par l’ONE.

.Les enseignants du primaire participent aux formations « macro », « micro » et choisissent également des formations proposées par la Focef. Comme il s’agit d’une étude dirigée, l’enseignant a un rôle réactif, répond aux questions et apporte l’aide nécessaire aux enfants.

.Les étudiants sous contrat de volontariat sont inscrits dans la section secondaire de l’école dans l’option « Agent d’éducation » (5ème et 6ème) . Ils sont dès lors formés pour l’animation des enfants, participent à diverses formations dans le cadre de leurs études et ont des stages dans le milieu de l’enfance.

IV. PROJET ÉDUCATIF DE L’ACCUEIL EXTRASCOLAIRE

1. Principes psychopédagogiques

Ecole maternelle, école primaire

a. Des espaces de vie adaptés aux besoins de l’enfant

Les enfants ont accès à différents espaces « jeux » :
* La cour de récréation à l’école maternelle (vélos, petites maisons en bois, structure fixée au sol au centre de la cour) et à l’école primaire (modules en bois, paniers de basket, zones de foot et zones de jeux libres).

* Le coin « Jardin extraordinaire » à l’école maternelle (aménagement d’un espace dans le cadre du projet « Ose le vert » – canapé végétal, butte d’escalade, bac à sable, potager, cabane en saule …) et le nouvel espace de jeux naturel à l’école primaire (les aménagements sont en cours dans le cadre du projet « Ose le vert »).
* L’espace jeux prévu dans le nouveau réfectoire à l’école maternelle (jeux de société, coin voitures, coin poupées, jeux de construction, jeux créatifs, matériel bricolage, espace livres….
* La “salle bleue” destinée à l’accueil des enfants le matin et l’après-midi à l’école primaire. Différents jeux y sont disponibles pour les enfants selon leurs envies.

b. Relation accueillante-enfant

Une des priorités de notre projet éducatif est l’accueil de tous les enfants : qu’ils soient socialement faibles ou démunis intellectuellement. Notre école accorde donc une sollicitude équitable à tous les enfants.

Dépasser les simples fonctions de « garde » et, pour cela :

. parmi les enfants accueillis, prendre en compte les préoccupations et les centres d’intérêt propres à chaque tranche d’âge.

. tenir compte des différents besoins des enfants.

. veiller à ce que l’enfant ne se sente pas abandonné, inactif, en « attente ».

. être soucieux du besoin affectif et relationnel de l’enfant.

. être attentif aux angoisses de l’enfant et le rassurer.

L’accueillante permettra à l’enfant d’être acteur dans le choix de certaines activités. Elle veillera à faire participer les enfants dans les prises de décision. Elle favorisera les interactions.
Exemple
Aujourd’hui, il fait chaud. Quels jeux pourrions-nous choisir ?

c. Permettre à l’enfant de s’exprimer, de se socialiser.

Le jeu est un comportement spontané qui permet à l’enfant de grandir. Il facilite la construction de soi et la relation aux autres. Il permet de vivre les émotions qui sont en soi, de les exprimer, de les transformer pour apprendre à trouver sa place dans le groupe et à se socialiser. Il est un puissant moyen d’expression et de contrôle de l’agressivité. En collectivité, le jeu constitue une source inépuisable d’expériences.

Rassembler des enfants d’âges différents permet aussi d’être solidaire dans les activités.

Le respect des règles est mis en évidence : saluer l’accueillante, ranger et respecter le matériel (apprentissage mis en œuvre dès le début de l’année scolaire et spécifié dans les règles de vie de l’accueil), respecter l’autre…

d. Permettre à l’enfant de se responsabiliser

– L’accueillante est attentive aux « erreurs » des enfants.
Exemple
Lorsqu’un enfant claque une porte, lui poser la question suivante : Comment refermer une porte pour éviter tout accident ?

Pourquoi ne pas déposer son verre sur le bord de la table ?

Pourquoi doit-on jeter son mouchoir dans la poubelle, se laver les mains ?

– L’accueillante élabore en début d’année une charte « Bien vivre l’ATL » avec les enfants. Ceux-ci se retrouvent directement impliqués dans les règles qui seront définies. Elles seront simples et pas trop nombreuses. Elles seront illustrées par des dessins.

2. Prévention

– Une vidéo-surveillance a été installée à l’école maternelle ainsi qu’une barrière de sécurité qui empêche l’enfant de se trouver sur la chaussée lorsqu’il franchit la porte de sortie. Des détecteurs et une alarme incendie ont également été installés récemment et les exercices incendie sont réalisés régulièrement sous l’œil avisé du conseiller en prévention (sur les deux sites).
– En cas d’accident ou d’incident, l’accueillant prend contact avec la direction qui reste joignable durant les horaires de l’accueil extra-scolaire. Une concertation est menée sur place ou par téléphone pour remédier au problème.

– Il importe de souligner que l’accueillante n’est jamais seule dans l’établissement scolaire (présence d’enseignants, du personnel ouvrier et d’entretien…).

3. Organisation

Ecole maternelle

Vie saine

Le premier rituel commence par la collation à 15h50. Les enfants s’installent alors où ils veulent, sans tenir compte des âges. Une fois la collation terminée, ceux-ci remettent en place boîte et cartable. Ensuite les enfants se lavent consciencieusement les mains.

Les élèves se regroupent alors au coin tapis pour la prise de note des présences. Pendant ce temps, la remise en place du local est effectuée par quelques enfants plus grands.

Activités

Les « activités » proprement dites peuvent alors commencer : dessins, coloriages, l’ heure de conte, chants, jeux libres ou dirigés, bricolages, « causeries »,…
Si l’activité est un bricolage, il sera simple et court de manière à permettre à l’enfant de le terminer avant le retour à la maison. Néanmoins, si celui- ci ne l’avait pas fini, le matériel lui est fourni afin de le terminer chez lui. Des activités multiples sont parfois organisées en même temps : coin livres, coin jeux de société, coin coloriage, …

Il n’y a pas de règles préétablies en ce qui concerne les activités. Certaines activités sont également proposées à l’extérieur (cour, espace vert).

Temps libre

Pour permettre à l’enfant de différencier l’école de l’accueil extra- scolaire, les activités ne sont pas obligatoires. L’accueillante encourage cependant les enfants à participer activement, à essayer de nouvelles activités, de nouveaux jeux et à collaborer…

Le enfants d’âges différents cohabitent dans un climat serein, détendu et chaleureux. L’accueil extrascolaire n’est pas silencieux mais les enfants sont encouragés à adopter une attitude respectueuse.

Santé

. Les enfants peuvent remplir leur gourde ou gobelet à la cuisine située dans le local.

. Les toilettes, qui se trouvent entre la cour de récréation et le réfectoire où se déroule l’accueil, sont nettoyées chaque jour.

. La direction transmet à l’accueillante les informations concernant la santé des enfants (fichiers récapitulatifs avec les remarques éventuelles liées à la santé de chaque enfant).

. En cas de problème, l’accueillante a la possibilité de prévenir immédiatement la direction et/ou les parents (un fichier comportant tous les contacts de l’école et des parents est mis à disposition).

Ecole primaire

* L’étude se déroule dans le réfectoire afin que chaque enfant puisse disposer d’un espace propice au travail individuel. L’enfant commence par ouvrir son journal de classe et s’applique à réaliser son devoir ou ses activités dans le calme.

Après la prise des présences, l’enseignant a le souci de s’occuper de chacun, et l’aide s’il le faut.
* L’accueil extrascolaire se déroule dans la salle polyvalente située dans le même couloir, dans la cour de récréation ou dans l’espace « Ose le vert » (voir ci-dessus). Des jeux intérieurs et extérieurs permettent aux plus grands de partager des moments de délassement après la journée de classe. Les enfants sont également libres de jouer spontanément, sans support matériel mais aussi de s’adonner à leurs envies (dessin libre, promenade libre, lecture sous un arbre, discuter les uns avec les autres….).

* Les étudiants volontaires et enseignants en charge de l’étude ont également accès aux fichiers récapitulatifs des informations santé des élèves et des données des parents en cas d’intervention urgente.

4. Acquis et valeurs de l’accueil extrascolaire

– Assurer un accueil de qualité et un moment de détente, de temps libre après l’école en leur proposant des activités diversifiées et/ou activités libres.

– Favoriser l’expression orale, la communication et le savoir-vivre.

– Promouvoir l’éducation à l’hygiène et la santé.

– Veiller à la socialisation de l’enfant, c’est-à-dire : la capacité de respecter les contraintes relatives aux règles établies par la collectivité, la société tout en gardant certaines libertés et individualités.

– Inculquer l’entraide, la solidarité entre les enfants, les plus grands aident les plus petits.

– Favoriser la confiance en soi, le développement de la personne et de l’autonomie.

– Encourager le désir d’apprendre. Accorder une attention privilégiée à ceux qui en ont le plus besoin.

5. Relation du milieu d’accueil avec les parents

Accueillir un enfant, c’est aussi d’une certaine manière accueillir ses parents ou les adultes qui en sont responsables.

La relation entre les encadrants et les parents est donc essentielle ; ce sont de véritables partenaires dans le processus éducatif des enfants.

Les encadrants occupent une place centrale en ce sens qu’elles sont des personnes qui font le lien entre la famille et l’école au quotidien ; elles permettent le passage tant des informations pratiques que des événements relationnels. Elles sont un trait d’union, un maillon essentiel dans la coordination des différents acteurs en présence.

Etablir avec les familles une relation basée sur la coopération, l’information et le respect est une priorité.

Le dialogue prend alors tout son sens !

RÈGLEMENT D’ORDRE INTÉRIEUR DE L’ACCUEIL EXTRA-SCOLAIRE DE

L’ÉCOLE FONDAMENTALE DE LA SAINTE-UNION DE KAIN

I. Remarque préalable

L’accueil extrascolaire étant un service mis à la disposition des enfants et de leurs parents dans le but de veiller au bien-être des premiers et de faciliter l’organisation familiale et professionnelle des deuxièmes, la direction se réserve le droit d’exclure de ce lieu tout élève ne respectant pas les règles établies.

II. Règlement

Le règlement d’ordre intérieur de l’école fondamentale de la Sainte-Union de Kain est également d’application au sein de l’accueil extrascolaire.

Afin de mener à bien le projet d’accueil et d’atteindre les objectifs, quelques principes particuliers s’imposent aux enfants et à leurs parents.

Horaires :

L’accueil extrascolaire propose :

✔ une garderie tous les matins avant les cours, à partir de 7h00, et les après-midi dès la fin des cours, jusqu’à 18h ;

✔ une étude pour les enfants de primaire proposée les lundis, mardis, jeudis jusque 17h00 ;

Occupation des enfants :

Les enfants s’occupent librement, de manière autonome, ou participent aux activités proposées par l’accueillante, soit dans les locaux prévus à cet effet, soit dans les espaces extérieurs de l’école (cour de récréation, espaces « Ose le vert »), en fonction des moments et des conditions météorologiques.
Elle propose des activités multidisciplinaires et ludiques adaptées aux âges des enfants.

Etude :

Une étude est organisée de 16h00 à 17h00 le lundi, le mardi et le jeudi pour les enfants de primaire. Le choix de participer à l’étude est soumis aux parents en début d’année scolaire.

Les enfants doivent respecter les 4 consignes suivantes :

-> ils sont responsables de leur gestion du temps.

-> ils peuvent demander de l’aide à l’enseignant présent pour organiser leur travail et/ou obtenir une explication spécifique.

-> ils respectent le matériel, le mobilier et le local d’étude.

-> ils travaillent dans le silence.

La fin des cours ayant lieu à 15h30, une surveillance dans la cour est assurée gratuitement jusqu’à 16h00, après quoi, tous les enfants du primaire sont priés de rejoindre la salle d’étude ou les activités de l’accueil temps libre (ATL).

Afin que chacun puisse travailler et rester concentré, l’étude est organisée dans le réfectoire tartines. Les enfants sont disposés de manière espacée et groupés par classe afin de permettre des échanges collaboratifs au besoin.

Tarifs :

La participation financière des parents est fixée comme suit :

– le matin de 7h15 à 8h00 : 0,50 € pour toute période entamée ;

A partir de 8h, les enfants sont surveillés gratuitement par les enseignants ;

– l’après-midi de 16h00 à 18h00 : 0,50 € pour toute période entamée (1 période de 1h15 et 1 période de 3/4h ) ;

Les parents sont tenus de respecter l’heure de fermeture des structures. En cas de retards répétés malgré nos interpellations auprès de la famille, l’accès de l’enfant à l’accueil pourrait être remis en question. En cas de retard, nous demandons impérativement aux parents de téléphoner pour prévenir que l’enfant ne pourra être repris à l’heure de fermeture de la structure.

Mode de paiement :

Les frais de l’accueil extra-scolaire sont repris dans la facturation émise en chaque fin de mois. Le paiement s’effectue uniquement par virement bancaire.

Pointage des enfants :

Chaque accueillante dispose d’une liste d’élèves et pointe les présences.

Les présences sont réalisées à des moments définis : une fois à 7h30, une fois à 16h00, une fois 17h15.

Toute période entamée est due selon le tarif annoncé.

Obligations :

Chaque parent est tenu de :
– compléter la fiche de renseignements remise en début d’année scolaire reprenant les informations administratives et de santé de l’enfant ;

– fournir une vignette de mutuelle au nom de l’enfant ;

–  prévenir, par écrit, à une personne responsable, de tout changement dans la situation familiale de l’enfant et notamment des droits de reprise ou non de celui-ci à l’issue de la journée ;

– prévoir une collation pour le goûter de 16h00.

Comportement des élèves :

Les enfants auront à cœur de respecter les jeux, le matériel et les lieux mis à leur disposition. Tout mauvais comportement récurrent (violence, grossièreté, vol, dégradation du matériel, manque de respect à l’égard des encadrants…) conduira l’élève à une exclusion temporaire ou définitive de l’ATL.

Respect du matériel :

Le matériel dégradé volontairement par l’enfant sera réparé ou remplacé aux frais des parents.


Règlement des enfants :

L’accueillant élabore avec les enfants, en début d’année scolaire, une charte pour bien vivre l’accueil temps libre. Cette construction collective permet de responsabiliser les enfants et de s’approprier plus facilement les règles. Elle sera illustrée par les enfants et affichées dans les locaux appropriés.

Sortie autorisée :

– Les enfants sont repris par les parents ou la personne responsable. Si un jugement empêche un membre de la famille de venir chercher l’enfant, une copie de ce jugement doit être remis à la direction.

– Les enfants sont toujours repris à l’intérieur de l’école.

– Seuls les enfants disposant d’une carte de sortie sont autorisés àquitter l’accueil extra-scolaire seuls.

Contacts :

Afin de vous rassurer lorsque vous êtes sur la route et que vous craignez un retard de votre part, veuillez contacter l’école :
– Petite école : 069/89 03 84

– Grande école : 069/89 03 82

– GSM Direction : 0471/72 28 33


Assurance :
Les enfants et accueillants sont assurés par IDH en cas d’accident survenu durant l’accueil.

Le Projet d’accueil ainsi que le Règlement d’Ordre Intérieur ont été approuvés par l’ASBL Centre scolaire de la Sainte-Union de Kain et entrent en vigueur le 28 août 2022. Ces documents seront soumis à une évaluation à l’issue de l’année 2024/2025.

Ce document est soumis à la signature des parents (ou des personnes légalement responsables) lors de l’inscription.


Pour accord :
Monsieur / Madame…………………………………………….Parent(s) / responsable(s) de ………………………………………………………..

Date :

Signature :