Ce lieu d’écoute est mis à la disposition de tous les élèves au sein de l’établissement.

L’éducateur responsable de ce poste accompagne les jeunes dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer qu’elles soient de l’ordre personnel et/ou scolaire.
En effet, durant son parcours scolaire, l’élève peut être confronté à des obstacles, des inquiétudes, du découragement, avoir des soucis personnels qui le perturbent dans le bon fonctionnement de ses études. Il lui arrive également de rencontrer des difficultés d’adaptation lors de son arrivée dans l’école, des problèmes à organiser et gérer son travail scolaire : l’action de l’éducateur est donc ciblée sur ces 2 pôles :
1. L’écoute de l’élève pour l’aider à surmonter son mal-être et ses angoisses.
2. Le soutien à la gestion de son travail scolaire.

La mise en place d’une ligne de conduite se construit de la manière suivante :
• Soit l’élève se présente spontanément en abordant ses difficultés scolaires et/ou personnelles et une démarche de suivi s’engage suite à ces divers entretiens.
ET/OU
• les demandes de suivi individuel émergent :
• du conseil de classe
• des parents
• du titulaire
• de la direction

Durant ce travail de soutien scolaire, l’éducateur va aider l’élève à mieux organiser son travail, à élaborer un planning, à créer des synthèses, à gérer son stress, à anticiper les tâches à réaliser, à se concentrer, …

Ces actions conduisent vers un même but : le bien-être de l’élève et lui permettre de reprendre confiance en lui.

La valorisation et l’attention pour remotiver l’élève dans ses capacités à réussir est notre combat de tous les jours.