b_1_q_0_p_0

Un de nos anciens élèves, Cédric Casier, (sorti en 2011) a terminé ses études d’ingénieur industriel avec la plus grande distinction et les félicitations du jury.

Nous avons réalisé une petite interview de Cédric.

Bonjour Cédric ; Toutes nos félicitations . Nous sommes très fiers de toi . Peux tu te présenter en partant de ton cursus scolaire à la SUK ?

J’ai réalisé mes études primaires et secondaires à l’institut de la Sainte-Union à Kain . J’en ai gardé de très bons souvenirs.

Dès mes premières années secondaires, enseignement général, je me suis découvert une passion pour les mathématiques et sciences qui s’est confirmée au fil des ans. Après avoir terminé les deux premières années communes, je me suis dirigé vers l’option sciences/langues pour mon second cycle. Durant ce cycle, le cours d’anglais s’est ajouté au cours de néerlandais que je suivais depuis la 5e primaire. J’ai toujours et encore actuellement, accordé une grande importance aux langues. Celles-ci nous ouvrent les portes pour notre future carrière professionnelle et elles sont parfois négligées dans le secondaire, ce qui me semble être une grande erreur.

Durant ce second cycle, une nouvelle branche a attiré mon attention : la Chimie. Il s’agissait de mon cours favori, j’en avais même oublié les mathématiques qui étaient devenues pour moi un choix secondaire.

Pour le dernier cycle, j’ai opté pour l’option Sciences/Mathématiques. En dernière année, l’institut de la Sainte Union m’a décerné le prix du mérite. Ce prix m’a réellement conditionné pour la suite. Bien que bon étudiant, je n’étais pas le meilleur et je voulais vraiment montrer qu’avec de la volonté et de l’implication, on peut en faire partie.

En 2011, j’entamais un master en Sciences de l’Ingénieur Industriel. Les deux premières années ont été fructueuses, j’ai reçu à deux reprises la grande distinction et me suis fait remarquer dans le domaine de la Chimie. Je devais théoriquement, sur les conseils d’enseignants de la haute école, partir pour Charleroi dans une catégorie orientée davantage en Chimie. Je suis néanmoins resté à Tournai m’étant spécialisé dans la programmation. Un domaine qui m’était inconnu avant ce master et pour lequel je me suis révélé être très bon.

En troisième année, j’ai effectué mon premier stage chez Dufour où j’ai réalisé mon premier vrai programme informatique qui consistait en une gestion des éléments de grues.

Jusqu’à ma quatrième année, j’ai obtenu la grande distinction grâce à une forte implication de ma part dans l’ensemble des branches. En dernière année, j’ai effectué mon stage dans un centre de formation pour réaliser le plus gros projet accompli à ce jour, un programme permettant la gestion du centre. Ce travail a été vraiment très intense mais j’y suis arrivé au bout de 14 semaines. A la suite de ce travail, j’ai reçu plusieurs offres d’emploi que j’analyserai sous peu. J’ai reçu pour cette dernière année la plus grande distinction avec les félicitations du jury pour mon parcours effectué ainsi que le prix des plus beaux résultats obtenus.

La Sainte Union est une école qui contrairement à d’autres, croit en chacun de ses étudiants et nous donne confiance. Ainsi la volonté et la confiance reçues m’ont permis de progresser avec assurance tout au long de mon cycle.

Merci beaucoup Cédric et encore bravo. Tu es un exemple pour nos élèves . Tu sais que tes anciens professeurs sont toujours très contents de te revoir à la soirée des anciens ou en d’autres circonstances .

Leave a Comment