Les projets pédagogiques vécus durant l’année scolaire sont nombreux. Je vous invite à en découvrir quelques uns.

Ils traduisent le dynamisme de notre établissement et notre volonté d’ouverture. Que ces projets aient été réalisés dans nos murs ou à l’extérieur, ils ont permis à chaque élève de trouver du sens aux apprentissages, mais aussi de faire des rencontres, de vivre des expériences enrichissantes humainement.

Ces extraits d’articles écrits par les élèves et les professeurs permettent d’approcher les spécificités des formations dispensées dans notre établissement. Notre souhait est certainement de vous en informer.

V. Dewasme, Directrice

 

Lustin

Du 11 au 13 mai, les élèves de 5e Agent d’Éducation étaient en voyage à Lustin (au sud de Namur) pour apprivoiser des sports qu’ils n’ont pas souvent l’occasion de pratiquer et mettre en pratique notamment le cours de Techniques Éducatives Corporelles.

Ainsi, le mercredi, l’après-midi a commencé par un échauffement grâce à une marche de 3km, avec un petit dénivelé de 150m, qui sépare la gare de la place de Lustin où se trouve le gîte. Pour la plupart, une bagatelle, pour certains, c’est l’occasion d’observer les effets de la cigarette sur le souffle.

Le mercredi soir, c’est le moment de la répartition des tâches, de la préparation du souper et de l’organisation de la première veillée par une des classes. Comme chaque soir, après la veillée, les élèves se repartissent en groupes pour l’organisation des douches: deux douches alimentées par un petit boiler pour une cinquantaine de personnes, cela requiert des aptitudes au partage et à la gestion rationnelle de l’eau ! Les élèves repensent soudainement au cours de sciences avec madame Nastase, qui les sensibilise à une gestion responsable des ressources naturelles, dont « H2O » s’amusent à crier en chœur certains. Ainsi, pendant que l’équipe veillée se dépêche de remettre en ordre la salle pour pouvoir prendre le petit-déjeuner, une équipe douche occupe la salle de bain rudimentaire.

La première nuit est consacrée à la recherche du sommeil auprès du copain qui ronfle et pour les professeurs à inciter les jeunes à se reposer avant une journée qui sera riche en émotions et efforts physiques: il est indispensable de recharger ses batteries à fond pour le lendemain !

Le jeudi matin, après un petit déjeuner préparé par une équipe d’élèves, chacun rejoint son groupe en fonction du planning établi par les professeurs: spéléologie au lieu dit « Le trou d’Aquin » au village de Lustin ou marche ou parcours VTT dans les bois.

La spéléologie est a l’origine de débats:certains ont peur, d’autres sont fascinés. Au final, tous ressortent du trou d’Aquin trempés, couverts de boue, et pour les plus peureux, fiers d’avoir surmonté leurs craintes et angoisses.

Quant au parcours VTT, les élèves ne manqueront pas de soulever que « Monsieur Cousin est fou de nous emmener dans un parcours d’une telle épreuve physique ». Non, il n’est pas fou, il croit tout simplement ses élèves capables de relever ce défi.
Et puis, le paysage vaut le détour !

Le lendemain, autre site, autre sport: Floreffe et son parcours aventure: via Ferrara, pont de singe, escalade, tyrolienne… Il y en a pour tous les goûts… et toutes les angoisses !

Au bout du compte, le séjour reste inoubliable tant pour les peurs à surmonter lors des activités sportives que pour l’ambiance générale de la section lors de ces 3journées.

GL

Lustin 1
Lustin 2

6e édition de la balade gourmande

Voyage à Louvain-la-Neuve pour les élèves de 1ère et de 4e TS

Connaissez-vous le centre ADEPS du Blocry à Louvain-la-Neuve?

Les élèves de 1ère ont eu la chance de s’y rendre pour un séjour sportif et culturel du lundi 17/10 au vendredi 21/10. Avec les 4e Techniques Sociales, ils ont visité le musée Hergé et participé à un grand jeu dans la ville sur le thème de la bande dessinée. C’était enrichissant et amusant !

Louvain-la-Neuve est une ville moderne qui accueille des milliers d’étudiants dispersés dans les écoles et les universités. Les premières ont pu observer des paysages-rues diversifiés tels des rues commerçantes, des musées, une immense gare, un centre sportif, l’église Saint-François d’Assise et un grand lac.

C’est une belle ville, accueillante, que l’on visite avec bonheur. Les élèves sont revenus enchantés de leur voyage.

Voici d’ailleurs ci-dessous quelques extraits de leurs avis sur le séjour.

lln 1 et 4 TS

“Dans l’ensemble, le séjour à Louvain-la-Neuve était agréable, sportif et intéressant. J’ai particulièrement apprécié les activités sportives telles que le badminton, le VTT et le tir à l’arc. (…)”

Léa

“Le voyage à LLN s’est bien passé; je l’ai trouvé enrichissant mais un peu fatigant ! J’ai beaucoup aimé les veillées avec les 4e Techniques Sociales, surtout la soirée des Jeux Olympiques. (…)”

Léon

“J’ai trouvé le séjour agréable car les 4e ont été formidables avec nous. J’ai surtout apprécié la boum surprise organisée par les plus grands. (…)”

Colyne

“Lors de mon séjour à LLN, j’ai particulièrement apprécié la visite du musée Hergé et les veillées bien animées.Les Jeux Olympiques nous ont permis de nous dépasser. (…)”

Florian

“Notre séjour était très agréable et instructif. J’ai découvert des sports que je n’avais jamais pratiqués: le tir à l’arc, le king ball, l’escalade …”

Jennifer

“Mon meilleur souvenir à Louvain-la-Neuve, c’est la boum car les élèves de 4e ont mis de l’ambiance. Même les professeurs ont dansé avec nous ! C’était vraiment sympa !”

Lou

“Nous remercions nos professeurs, nos moniteurs sportifs et les élèves de 4e Techniques Sociales pour ce séjour formidable !”

Bravo et encore merci à tous !

Les élèves de première

lln 2

Une après-midi drôle et effrayante
Paris vue par les 3e Techniques Sociales

 

Un Halloween enchanteur pour les enfants de la SUK - 4ème Techniques Sociales

Activité carnaval à la SUK - 3ème Techniques Sociales