Les projets pédagogiques vécus durant l’année scolaire sont nombreux. Je vous invite à en découvrir quelques uns.

Ils traduisent le dynamisme de notre établissement et notre volonté d’ouverture. Que ces projets aient été réalisés dans nos murs ou à l’extérieur, ils ont permis à chaque élève de trouver du sens aux apprentissages, mais aussi de faire des rencontres, de vivre des expériences enrichissantes humainement.

Ces extraits d’articles écrits par les élèves et les professeurs permettent d’approcher les spécificités des formations dispensées dans notre établissement. Notre souhait est certainement de vous en informer.

V. Dewasme, Directrice

Voyage à Oxford des 5e et 6e Général

Ce 11 et 12 mai 2017, les 5ème et 6ème général ont eu la chance de vivre deux journées dépaysantes en Angleterre. ce fut l’occasion de découvrir, le premier jour, Stratford-upon-aven, la ville de naissance de Shakespeare et un beau petit village construit en pierre jaune du pays, Burton-on-the-water. Les paysages étaient magnifiques et le temps plutôt ensoleillé.

Le vendredi 12 mai, après un repos bien mérité à l’auberge de jeunesse d’Oxford, nous avons visité la ville universitaire d’Oxford, avec ses nombreux Colleges et son patrimoine architectural exceptionnellement riche comme la bibliothèque prestigieuse “the Bodleian library” et ses 12 millions de livres ! Nous avons tout particulièrement été impressionné par la Christ Church et son réfectoire ayant servi notamment au tournage de la saga Harry Potter. Un voyage riche d’expérience et de souvenirs comme la traversée de la Manche en Shuttle pour l’aller et en Ferry pour le retour.

B.M

Oxford 2

Oxford 3

Oxford 1

IMG_20170512_101530309IMG_20170512_110747334_HDRIMG_20170512_153518875IMG_20170512_154037356_HDR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyage à Paris

 

 

Louvre-Lens 5eFL et 6eFL

 

“On ne badine pas avec l’amour” – Pièce de théâtre

MERCREDI 6 JANVIER 5e et 6e général

Publiée en 1834 et qualifiée de « proverbe » par son auteur, Alfred de Musset, cette pièce pourrait sembler bien éloignée des préoccupations de nos élèves. Mais deux éléments vont leur permettre d’apprécier pleinement le spectacle.

Tout d’abord, le thème éternel de la compétition amoureuse. Perdican, après de brillantes études, rentre chez son père. Il doit rencontrer Camille, sa cousine, sortie du couvent pour une question d’héritage. Alors qu’ils se connaissent depuis l’enfance, il découvre sa froideur. Il décide alors de courtiser une jeune paysanne pour rendre Camille jalouse.
Le drame n’est pas loin…

Ensuite, une mise en scène dépoussiérée, l’abandon de personnages secondaires vont concentrer l’intérêt sur les épisodes les plus dramatiques ainsi que sur leurs contrepoints humoristiques.
Ce spectacle a ainsi été très largement apprécié et a mérité les applaudissements. Une excellente matinée théâtrale.

JM M

on ne badine pas avec l'amour

Olympiades francophones de chimie pour les 5e sciences

Les 6e G au printemps des sciences

 

Dans le cadre de cet évènement, l’Université de Mons-Hainaut propose une journée Math- Sciences à laquelle les élèves de rhéto sont invités. Sur le thème de l’alimentation, les élèves peuvent ainsi approfondir l’un ou l’autre point du programme, s’ouvrir à de nouvelles perspectives ou encore découvrir la recherche d’aujourd’hui.

Toutes ces activités sont présentées par des chercheurs passionnés et passionnants dans les auditoires du Campus des Sciences et de la Médecine. Au menu de ce printemps, quatre conférences et une visite de labo. Une belle occasion d’appréhender positivement le mode de fonctionnement des études universitaires. Et sur le temps de midi, nos élèves ont pu retrouver les anciens de l’école qui fréquentent l’UMH pour échanger quelques conseils et anecdotes de la vie universitaire.

AD

printemps des sciences

Belle réussite aux examens internationaux d'anglais pour quatre élèves de 6e G

Remise du prix de néerlandais du Rotary Club

 

C’est avec grand plaisir et beaucoup de satisfaction que j’ai reçu le prix de langue du Rotary Club. Mon professeur et moi avons été conviés par les membres du Rotary au restaurant l’Oustau du Vert Galant à Froyennes. Chacun des lauréats y a reçu son diplôme ainsi qu’une coquette somme d’argent.

 

Nous avons rencontré les lauréats des écoles du Tournaisis et d’Ostende. Après quoi, une visite guidée d’une entreprise régionale, en l’occurrence la CCB, était organisée. Une journée très intéressante d’un point de vue linguistique mais aussi scientifique… Vraiment très enrichissante.

Je voudrais par ailleurs souligner l’importance des récompenses attribuées dans quelque domaine que ce soit. Cette récompense est pour moi gratifiante et motivante. Elle récompense un travail assidu tout au long de l’année scolaire et me donne envie d’élargir mon périmètre d’apprentissage des langues.

 

Je voudrais par cette occasion remercier le Rotary Club ainsi que mon professeur de

néerlandais, M. Vanwijnsberghe, qui m’a accompagnée tout au long de mes secondaires supérieures et grâce à qui j’ai eu l’opportunité de recevoir ce diplôme.

AL Adam

image rotary rectifiée

Film: The Unknown guest in the haunted school

Een dag in Gent…

 

Het was donderdag 17 maart, een donderdag niet zoals de andere… Ik zal het u uitleggen…

 

Het is 6 uur, mijn wekker loopt af. Een normale dag begint… Met één uitzondering:

ik moet niet naar school gaan maar naar het station want vandaag bezoeken we de stad Gent met de klas Nederlands. Een goede dag begint!

 

De reis per trein was lang… bijna 2 uur maar daar we een goede groep vormen leek het korter: we hebben veel gelachen!

 

Aangekomen in Gent, zijn we te voet tot het centrum gegaan. Daar hebben verschillende groepjes de bezienswaardigheden voorgesteld in het nederlands natuurlijk, zoals een echte vlaamse gids het zou doen! Eerlijk gezegd hebben we niet alles begrepen maar het was toch een leuke oefening! En het weer was zo mooi, zonnig, prachtig!

‘s Middags had onze leraar, meneer Van Wijnsberghe, een restaurant geboekt. Het eten was lekker en niet te duur. Ik heb veel van dit verdelingsmoment met de hele klas gehouden.

 

‘s Nammiddags hadden we een korte vrije

tijd om wat te winkelen… Ook grappig!

 

Die dag in Gent was een uitzonderlijke dag. Wij hebben er erg van genoten. Er heerste een uitstekende sfeer en het was zeer tof die mooie stad die we niet kenden, onder de zon te ontdekken. Het is jammer dat we dat niet vaker doen. Ik wilde dat deze dag nooit zou eindigen maar we houden er allemmal goede herinneringen aan en we hebben veel mooie foto’s.

 

A-L Adam, L Daux, A Debode,

L Desbruyère, O Vandaelen



een dag in Gent

Les 6e G rencontrent un Sea Shepherd

Nous sommes dans la sixième crise de la biodiversité qui voit disparaitre bon nombre d’espèces vivantes. Si notre Terre en a vu d’autres, cette crise-ci a ceci de particulier que l’homme en est la cause mais est capable d’en réduire les conséquences s’il en prend conscience. C’est dans ce cadre que nous avons invité un « berger des mers », militant dans l’âme, pour témoigner de son engagement en faveur d’une protection du milieu marin. Façon très pédagogique de conscientiser nos jeunes à respecter le milieu de vie, à  adopter des gestes de citoyens responsables. Christophe BERESSE a pu être très convaincant auprès de nos jeunes et crédible dans ses convictions. Elles l’ont amené à s’opposer au massacre des dauphins dans les îles Féroé en 2015, à la mise à l’eau des jeunes tortues marines en Floride ou au soutien à l’interdiction de pêche en Méditerranée. Chouette moment de partage d’un mode de vie tout en respect illustrant au mieux la partie du cours de biologie traitant de l’écologie et l’environnement.

 

NB et AD

sea shepherd

Concours de critiques cinématographiques

Retraite des 6e G à Libramont

Retraite… on pense tout de suite à un arrêt d’activité. Impensable pour des jeunes!
Et pourtant, c’est ce que les élèves de 6e G ont vécu à Libramont de façon intense, intérieure, interpellante.

Partir au milieu des bois, couper son gsm, ne plus vivre au rythme de sa musique: les en aurait-on cru capables?
Non, car on sait bien que les jeunes sont perfusés aux technologies!
Mais ils l’ont fait et ils se sont merveilleusement émerveillés des silences, des rencontres improbables, des dépaysements déstabilisants.

Cette retraite leur a permis de mieux se connaître, pour certains de se re-connaître. Et s’il est un message à retenir de ce séjour, c’est peut-être celui-ci: garder un espace de silence dans sa vie, c’est laisser la possibilité à d’autres voix de s’exprimer.

BD

retraite 1 rect

retraite 2 rect

Review of Frankenstein, the Monster and the Myth
« Mission Olympic » pour les élèves de première !
Les deuxième rénové et 6e «agent d’éducation» à la montagne