Accès direct aux fascicules des sections et grille horaire

Les 6e G au printemps des sciences

 

Dans le cadre de cet évènement, l’Université de Mons-Hainaut propose une journée Math- Sciences à laquelle les élèves de rhéto sont invités. Sur le thème de l’alimentation, les élèves peuvent ainsi approfondir l’un ou l’autre point du programme, s’ouvrir à de nouvelles perspectives ou encore découvrir la recherche d’aujourd’hui.

Toutes ces activités sont présentées par des chercheurs passionnés et passionnants dans les auditoires du Campus des Sciences et de la Médecine. Au menu de ce printemps, quatre conférences et une visite de labo. Une belle occasion d’appréhender positivement le mode de fonctionnement des études universitaires. Et sur le temps de midi, nos élèves ont pu retrouver les anciens de l’école qui fréquentent l’UMH pour échanger quelques conseils et anecdotes de la vie universitaire.

AD

printemps des sciences

Belle réussite aux examens internationaux d'anglais pour quatre élèves de 6e G

Cambridge English, département de l’université de Cambridge, propose des examens et tests d’anglais pour prouver votre niveau.

Ces examens sont universellement reconnus et utilisés par les écoles, les universités et les employeurs des secteurs privé et public du monde entier.

Le First Certificate in English (FCE)

niveau B2: est un examen d’anglais de grand renom international. Il est souvent connu sous le nom du passeport d’indépendance, souvent demandé en recrutement comme une preuve d’habilité à communiquer dans des situations familières telles que sociale et professionnelle.

Jérémy Van Der Linden a réussi cet examen. Félicitations à lui.

 
Preuve d’excellence
 

Le fait de réussir le Cambridge English Advanced (CAE) certifie une forte compétence en anglais, correspondant au niveau C1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) . Pourquoi le Cambridge English Advanced (CAE) est-il une preuve d’excellence?

Une reconnaissance mondiale comme preuve de grande performance.

Plus de 4 000 établissements d’enseignement, entreprises et organisations gouvernementales à travers le monde acceptent le Cambridge English Advanced (CAE) comme preuve d’un niveau élevé d’anglais.

Charlotte Moreau, Nadja Peel et Ilias Yahia-Cherif ont réussi cet examen. Félicitations à eux.

Source: www.cambridgeenglish.org

SAMSUNG CSC

Remise du prix de néerlandais du Rotary Club

 

C’est avec grand plaisir et beaucoup de satisfaction que j’ai reçu le prix de langue du Rotary Club. Mon professeur et moi avons été conviés par les membres du Rotary au restaurant l’Oustau du Vert Galant à Froyennes. Chacun des lauréats y a reçu son diplôme ainsi qu’une coquette somme d’argent.

Nous avons rencontré les lauréats des écoles du Tournaisis et d’Ostende. Après quoi, une visite guidée d’une entreprise régionale, en l’occurrence la CCB, était organisée. Une journée très intéressante d’un point de vue linguistique mais aussi scientifique… Vraiment très enrichissante.

Je voudrais par ailleurs souligner l’importance des récompenses attribuées dans quelque domaine que ce soit. Cette récompense est pour moi gratifiante et motivante. Elle récompense un travail assidu tout au long de l’année scolaire et me donne envie d’élargir mon périmètre d’apprentissage des langues.

Je voudrais par cette occasion remercier le Rotary Club ainsi que mon professeur de

néerlandais, M. Vanwijnsberghe, qui m’a accompagnée tout au long de mes secondaires supérieures et grâce à qui j’ai eu l’opportunité de recevoir ce diplôme.

AL Adam

image rotary rectifiée

Film: The Unknown guest in the haunted school

Quel plaisir de pouvoir toucher du doigt le monde du cinéma! Devant ou derrière la caméra, quelques élèves de 5e et 6e général ont relevé le défi: mémoriser des répliques, en anglais de surcroît, et se glisser dans la peau d’un personnage pour les acteurs, jongler avec les tâches de caméraman, réalisateur et monteur pour notre homme-orchestre. Tous ont consacré cinq mercredis après-midi pour le tournage dans des conditions climatiques parfois glaciales. Quant au réalisateur-monteur, il ne compte plus les heures passées à ce travail minutieux, mais ô combien passionnant.

Le résultat est à la hauteur de leurs espérances si l’on en croit les nombreux retours élogieux.

PL

affiche the unknown guest in the haunted school

Concours de critiques cinématographiques

Cette année, les rhétos ont participé au concours CLIP CLAP lié au festival RAMDAM.

En voici le principe. À 10 heures, dans une salle d’Imagix, les étudiants découvrent le film choisi secrètement par l’équipe organisatrice. En même temps que les Tournaisiens, les Courtaisiens et les Lillois planchent sur le même sujet. Il s’agit en l’occurrence d’ une œuvre du jeune réalisateur belge Guillaume Senez: Keeper. Ce titre est polysémique puisque le jeune héros doit concilier sa future carrière de gardien de football et une paternité bien encombrante. Ce sujet très contemporain et une belle performance d’acteurs ont visiblement inspiré nos élèves qui ont profité de cet exercice pour utiliser la compétence argumentative de leur programme de français.

À la clef, point de récompense… mais cela ne nous empêchera pas de récidiver l’année prochaine.

JM M

ramdam-2016-encartpresse-120x50-print

Retraite des 6e G à Libramont

Retraite… on pense tout de suite à un arrêt d’activité. Impensable pour des jeunes!
Et pourtant, c’est ce que les élèves de 6e G ont vécu à Libramont de façon intense, intérieure, interpellante.

Partir au milieu des bois, couper son gsm, ne plus vivre au rythme de sa musique: les en aurait-on cru capables?
Non, car on sait bien que les jeunes sont perfusés aux technologies!
Mais ils l’ont fait et ils se sont merveilleusement émerveillés des silences, des rencontres improbables, des dépaysements déstabilisants.

Cette retraite leur a permis de mieux se connaître, pour certains de se re-connaître. Et s’il est un message à retenir de ce séjour, c’est peut-être celui-ci: garder un espace de silence dans sa vie, c’est laisser la possibilité à d’autres voix de s’exprimer.

BD

retraite 1 rect

retraite 2 rect

Télécharger les fascicules de présentation

  SUKain.be_Langues.pdf (259,9 KiB, 862 téléchargements)

  SUKain.be_Litteraire.pdf (264,1 KiB, 579 téléchargements)

  SUKain.be_Mathematique.pdf (218,3 KiB, 489 téléchargements)

  SUKain.be_Sciences_Sociales.pdf (160,1 KiB, 1 012 téléchargements)

  SUKain.be_Sciences.pdf (221,6 KiB, 1 014 téléchargements)

  Fascicule_ETT_version_finale.pdf (1,1 MiB, 629 téléchargements)

 

Télécharger la grille horaire du troisième degré