22555056_10155170327613251_8717461985211078418_n

Le 6 octobre 2017, M Vanwijnsberghe et Mme Lezaire assistaient à la journée de présentation EPAS (European Parliament Ambassador School*). Enchantés de cette rencontre à la fois intéressante et ludique, les professeurs en ont profité pour nouer des contacts avec mesdames Lauwerens et Boussemaere, afin de les solliciter pour une visite du Parlement européen lors de l’Euroweek 2018. Elles ont félicité l’école pour l’envergure de son projet, qui s’inscrit parfaitement dans le cadre d’EPAS.

À leur retour, l’équipe Euroweek a rassemblé une dizaine d’élèves enthousiastes qui sont ainsi devenus des junior ambassadors. Quatre professeurs, quant à eux, ont pris le titre de senior ambassadors.

La première réunion intrascolaire a eu lieu le 7 novembre et déjà les juniors ont proposé un nombre prometteur d’activités pour rendre l’Europe « sexy » auprès de leurs camarades, mais aussi de toute l’école et des parents. Le point d’orgue de leurs cogitations sera sans nul doute la journée portes ouvertes de l’école le 5 mai, dont le thème est bien évidemment L’Europe et qui se tiendra à quelques jours à peine du 9 mai, le jour de la fête de l’Europe.Cette participation à EPAS s’inscrit, on l’a dit, dans la préparation de notre établissement à l’Euroweek 2018. D’autres activités s’égrèneront tout au long de l’année scolaire, permettant à nos élèves de se familiariser davantage avec l’UE, ses valeurs et ses objectifs. Comme le montrent les pages de ce numéro, ce programme a déjà été bien amorcé lors de ce premier trimestre. Les ambassadeurs, de leur côté, auront la tâche de transmettre ces notions, mais aussi de provoquer l’émergence de questions et de susciter le débat. Faire comprendre le rôle que joue L’UE dans nos vies sans que nous en ayons nécessairement conscience et la part importante que nous pouvons prendre en tant que citoyens dans ses décisions sera le défi qu’ils auront à relever.

* « European Parliament Ambassador School (EPAS) est un projet de partenariat entre le Parlement européen et les écoles secondaires des États membres. L’objectif est de développer la dimension européenne des écoles, permettant ainsi aux élèves de devenir des citoyens actifs et conscients de ce qu’est l’Union européenne. »

http://www.europarl.europa.eu/belgium/fr/coin-des-enseignants/european-parliament-ambassador-school

Leave a Comment