↑ Retour à Gestion Informatique

Imprimer ceci Page

Outils informatiques

Suite bureautique LibreOffice/OpenOffice

LibreOffice et OpenOffice sont deux suites bureautiques gratuites, et de grande qualité. C’est la suite bureautique que nous utilisons dans notre école.

Conçu pour fonctionner avec toutes sortes de fichiers (comme ceux de Microsoft Office), la suite OpenOffice inclut 6 modules. Les voici listés avec leurs principales fonctionnalités :

  •  Writer le traitement de texte équivalent de MS-Word.
  •  Calc le tableur équivalent de MS-Excel.
  •  Impress le module de présentation équivalent de MS-Powerpoint.
  •  Base le module de bases de données équivalent de MS-Access.
  •  Draw le module de dessin équivalent de MS-Publisher.
  •  Math l’éditeur d’équation mathématique.

Nous utilisons LibreOffice.  Télécharger et installer la version recommandée de LibreOffice. C’est le logiciel qui sera principalement utilisé pour les cours.

OpenOffice est également conservé. Le logiciel est téléchargeable ici.

Et voici un lien vers la documentation officielle OpenOffice et la documentation officielle LibreOffice (une mine d’information !)

 Logiciel de navigation internet

Nous conseillons vivement l’utilisation de Mozilla Firefox téléchargeable ici.

Un des atouts de ce logiciel est la possibilité d’ajouter des extensions (aussi appelées plug-ins, greffons) qui vont véritablement personnaliser, faciliter et rendre plus rapide votre usage du navigateur internet !

Nous ne saurions trop vous conseiller d’installer :

Logiciels de sécurité/nettoyage

Les logiciels proposés existent tous en version gratuite (et sont déjà tout à fait suffisants). Vous pouvez acheter ces logiciels si ils vous plaisent et si vous désirez profiter de toutes leurs fonctionnalités.

Le logiciel résidant (qui doit fonctionner durant l’usage de votre système d’exploitation).

Les logiciels (non résidants) à lancer régulièrement (1x par mois si vous surfez régulièrement)

  • Malwarebytes anti-malware ; le logiciel vous protège contre des menaces que les antivirus ne peuvent pas toujours détecter ; les malwares,
  • CCleaner free ; efface les fichiers inutiles présents sur vos disques. Après détection, vérifier ce que le logiciel propose d’effacer AVANT de lancer le nettoyage.

Mindview 5 – MindMapping

Le mindmapping au service de l’enseignement.

Il est maintenant établi que le recours à une mind map peut aider les étudiants à organiser leurs idées et à obtenir une meilleure compréhension des concepts en jeu. En effet, alors que le travail à l’aide de plans séquentiels traditionnels peut s’avérer problématique pour certains types d’étudiants, le mind mapping, autorisant une organisation plus libre et non linéaire de l’information, convient souvent mieux aux étudiants préférant une approche visuelle des données.

En savoir plus …

Lien de téléchargement (démonstration gratuite)

Pointofix 1.7 (gratuit)

Petite application très pratique pour ajouter sur tout écran (arrêt sur image d’un film, une présentation animée, …) des flèches, des formes, des traits, des gros textes en couleur, des croix etc., avec possibilité d’utiliser une gomme pour effacer une erreur, d’enregistrer ou d’imprimer son écran actuel. Il permet aussi de faire des zooms.

  pointofix170de-20120628-direkt.zip (347,0 KiB, 412 téléchargements)

Pack de langues

  pointofix-translation-20121102.zip (28,9 KiB, 348 téléchargements)

Comment utiliser le pack de langues? Tout d’abord installez la version allemande de Pointofix (lien ci dessus). Ensuite copiez le fichier de langue désirée (pointofix_translation_fr_v1.7.ini) depuis le dossier des fichiers de langues dans le dossier Pointofix (créé sur votre ordinateur au moment de l’installation) et renommez-le pointofix_translation.ini. A présent redémarrez Pointofix. Vous trouverez davantage d’informations dans le fichier readme du pack de langues.

http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?op=&cid=204

FastStone Image Viewer 4.9 (gratuit)

FastStone Image Viewer est un logiciel qui permet de visualiser, convertir et éditer facilement des images.

Il contient aussi des outils de traitement et de renommage par lot, pivoter, redimensionner une image, de la recadrer, de la scanner, de modifier l’apparence en jouant sur les lumières et les contrastes, traite les photos en corrigeant les effets yeux rouges ou encore le flou.

Une loupe est aussi incorporée dans la palette des outils pour agrandir une partie de votre image en plein écran avec un zoom déplaçable et paramétrable.

Un double clic sur une image permet de la mettre en pleine écran, la navigation se fait à l’aide de la barre d’espace pour l’image suivante ou des touches flèches droite pour suivant, gauche pour précédent, haut et bas pour zoomer l’image et les mouvements de la souris vers les bords de l’image feront apparaître les différents menus.

Possibilité du Copier et Déplacer Vers un Dossier, envoi par Émail des images. Il dispose également d’une fonction Diaporama qui peut-être musical etc…

Il supporte tous les principaux formats graphiques (BMP, JPEG, JPEG 2000, GIF animé, PNG, PCX, PSD, EPS, TIFF, WMF, ICO et TGA) et populaire numérique formats RAW (CRW, CR2, NEF, PEF, RAF, MRW, ORF, SRF, ARW, SR2, RW2 et DNG).

  FSViewerSetup49.exe (5,4 MiB, 394 téléchargements)

Le lien suivant propose une superbe présentation du logiciel.

  Tutoriel FastStone Image Viewer (9,6 MiB, 15 024 téléchargements)

FastStone Capture 5.3 (gratuit)

FastStone Capture est un logiciel de capture d’écran léger. Il vous est donc possible de faire une capture – par exemple – d’une page web entière dans Firefox, ou encore un document Word, d’une zone de fenêtre ou même le contenu d’une liste déroulante dans un logiciel. Sa prise en main est simple avec son interface graphique intuitive et conviviale.

  FSCaptureSetup_5.3.exe (1,4 MiB, 407 téléchargements)

La version récente est plus perfectionnée, mais payante.

Lien Permanent pour cet article : http://www.sukain.be/secondaire/espace-prof/gestion-informatique/outils-informatiques/