RENCONTRE AVEC SIMON GRONOWSKI :

Un témoignage inoubliable pour les élèves de 6e de Madame Françoise…

P6

 

Le mardi 14 octobre n’était pas un jour comme les autres pour les élèves de 6e ! En effet, après avoir partagé le repas de midi en classe, ils ont eu la chance de partir à vélo vers Tournai. La police était présente pour assurer la sécurité durant le trajet.

Une fois arrivés à l’école des Ursulines, ils ont rejoint quelque 130 autres enfants de 6e primaire pour écouter l’histoire de Monsieur Simon Gronowski.

Simon Gronowski, né à Bruxelles, le 12octobre1931, docteur en droit, avocat au barreau de Bruxelles, pianiste de jazz, président de l’Union des déportés juifs en Belgique, filles et fils de la déportation, témoin de la shoah auprès de la jeune génération, a survécu à la déportation en s’évadant à l’âge de 12 ans du Convoi n° 20 du 19 avril 1943 qui l’emmenait à Auschwitz. Il ne reverra plus ni sa mère, ni sa sœur qui, n’ayant pu sauter du train comme lui, ont été emmenées toutes les deux vers le camp d’extermination d’Auschwitz.

Son témoignage a été un moment fort et enrichissant pour les enfants qui, après l’avoir écouté avec émotion, ont pu lui poser leurs questions.

Son livre « Simon, le petit évadé, l’enfant du 20e convoi » a été lu auparavant par les enfants pour bien préparer cette rencontre inoubliable…

Quelques citations de Simon que nous retiendrons tous :

«  La haine est une maladie que je n’ai pas… »

«  Une vie sans pardon, pour moi, n’est pas une vie. »

«  Les 2 plus beaux mots de la langue française sont la PAIX et l’AMITIE. »

 

Dans un courrier adressé aux enfants suite à la rencontre, il écrivait notamment ces quelques mots :

« Je garde un merveilleux souvenir de ma rencontre avec vous. Malgré les événements tragiques d’hier et d’aujourd’hui, je garde ma foi dans l’avenir car je crois en la bonté humaine. Vive la paix et l’amitié entre les hommes ! »

Merci Simon Gronowski pour ce beau moment de partage !

 

Madame Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>