Règlement des enfants de l’école primaire

Règlement conçu grâce aux idées de tous et rédigé par les délégués de classe lors du conseil des élèves.

Ce règlement n’exclut pas le respect du règlement d’ordre intérieur général qui précède. ( disponible sur demande )

J’ai des droits et des devoirs.  Quels sont mes devoirs ?  Pourquoi ?

Pour me sentir bien avec les autres, en respectant aussi mon environnement, il est nécessaire de respecter les droits de chacun mais surtout, il est nécessaire de remplir chacun ses devoirs.

« Chacun est responsable pour le bien de tous »

A.   Je suis responsable de mon attitude et de ma tenue.

1. Je fais attention à mon langage : j’évite les mots grossiers, les insultes, les menaces, les moqueries…
2. Partout et avec tous, j’utilise les petits mots qui rendent  la vie plus agréable : bonjour, merci, s’il vous plaît, au revoir…
3. Je m’habille correctement : les coiffures fantaisistes, les colorations, les perçoirs, les boucles d’oreilles pour les garçons, les chaussures avec haute semelle, les casquettes, les vêtements trop courts ou provocants sont interdits.
4. Je pense à apporter des objets utiles : je n’apporte pas des objets de grande valeur, les couteaux, les baladeurs, les radios , les G S M , les jouets imitant les armes, les planches à roulettes, les patins, les ballons en cuir. Je ne vends et je n’achète rien à l’école entre copains.
5. L’école ne rembourse pas les objets perdus et n’assure pas les dégâts matériels.
6. Mes collations sont saines : pas de chips, de chewing-gums, de sucettes.

B.    Je respecte les lieux et le personnel d’éducation et d’entretien.

Dans la salle bleue :

7. Je dis « bonjour » à Madame Marine et je respecte ce qu’elle me demande.
8. Je marche calmement et je m’assois ailleurs que sur les appuis de fenêtre.
9. Je joue sans repousser les autres.
10. Je jette mes papiers à la poubelle.
11. Je joue  au ballon uniquement dans la cour.  Dans la salle, je le mets près de mon cartable que je range le long du mur ou des chaises.
12. Je ne joue pas sur l’estrade

  Dans la cour de récréation :

13. Au début de la récréation, je reste dans la moitié de la cour et je laisse l’autre côté au secondaire.
14. Je mets les papiers à la poubelle, je ne déplace pas les poubelles.
15. Quand je parle c’est pour dire des choses positives.
16. Quand je prends un jeu, je le respecte, je ne le casse pas, je ne fais pas mal aux autres avec ce jeu.
17. Quand je joue au foot, je respecte le talent de chacun, je ne me pends pas aux goals, je respecte les jours attribués, je fais attention aux plus petits.
18. Quand on ramasse les papiers, j’y mets tout mon cœur parce que j’aime jouer dans une cour propre.

19. Quand on sonne la première fois, je finis mon jeu. Quand on sonne la deuxième fois, je me range sans bousculer et au troisième coup de sonnette, je me tais.

20. Je ne traîne pas dans les toilettes, je tire la chasse, je ne jette pas de papier, je ne gaspille ni le papier de toilette ni l’eau.

Dans les couloirs, avec le rang :

21. Je suis calme et silencieux, je marche sans courir.
22. Je me déplace sans mettre les mains sur les murs, sans frapper aux portes et je respecte les affiches qui ornent les murs.
23. Je mange et je bois dans la cour et pas dans les couloirs.

Dans le réfectoire du dîner complet :

24. Je discute calmement sans crier.
25. Je me tiens correctement et je reste assis.
26. Je suis très poli avec les professeurs.
27. Je mange bien ; j’évite le gaspillage.
28. Je mange proprement, avec mes couverts.
29. J’évite de jeter la nourriture, je jette mes papiers dans la poubelle.

Dans le réfectoire du dîner tartines :

30. Je parle calmement et je reste à ma place.
31. Je me déplace si le professeur le permet.
32. Je me tiens correctement et je reste assis.
33. Je suis très poli avec les autres et avec le professeur.
34. Je mange bien, j’évite le gaspillage.
35. Je mets mes papiers dans la poubelle et je rapporte la vaisselle sale.

En classe, comme au cours de lecture ou de gym :

36. Je respecte les autres.
37. Je respecte leurs affaires, je reste en silence quand j’ai fini mon travail.
38. Je respecte mon professeur et j’écoute ses conseils.
39. Je respecte les lieux .
40. Je mets mes papiers dans la poubelle, je ne mange ni ne bois en classe.
41. Je fais ma part de travail lors des charges, je respecte les livres, les feuilles, les engins et le matériel mis à ma disposition.

A la grille :

42. Je ne sors pas de l’école sans permission.
43. J’attends tranquillement mes parents : je ne grimpe pas aux grilles.
44. Je ne vais pas dans le garage à vélos, je respecte les cartables des autres, je respecte les gens et les professeurs.

  A l’étude :

45. J’occupe la place que l’on me désigne.
46. Je ne parle pas, je lève la main en cas de problème.
47. Je reste à ma place et je fais mes devoirs de mon mieux.
48. Je me tiens bien, je suis poli et lorsque j’ai terminé,  je m’occupe calmement.
49.  Je laisse le local en ordre.
50. Je me presse à ranger mes affaires, quand on vient me chercher.

Merci de respecter tout cela !

Le Grand Conseil

UNE règle a été mise en évidence par le conseil des élèves.

Je ne donne pas de coups, je ne suis pas violent.

Ne pas la respecter est considéré comme infraction grave.

Que se passe-t-il lorsque qu’un élève ne la respecte pas ?

Un instituteur note son nom dans le carnet d’infractions graves.

  • L’élève est convoqué au grand conseil :

Le grand conseil est composé de 3 enseignants et du directeur.

Il se réunit pour entendre l’élève, lui faire prendre conscience de ses infractions, y trouver une explication et fixer la sanction la plus adaptée à son attitude.

Suite à ce grand conseil, les parents sont avertis de cette sanction par le journal de classe.